Terrorisme : un canon à ondes pour stopper les attaques à la voiture bélier
Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, une société française vient de créer un canon à ondes capable de stopper une voiture bélier à distance en désactivant tous ses systèmes électriques.
L’idée sort tout droit d’un film de science-fiction. Les EMP, ces fameuses bombes à impulsions électromagnétiques utilisées pour griller tous les appareils électriques, que vous avez pu voir dans Terminator, James Bond ou Matrix sont pratiquement devenues réalité, nous apprend ce matin notre confrère d’Europe 1. Face à la menace terroriste et aux moyens employés comme la voiture ou le camion bélier, une PME française du nom de ITHPP-Alcen a eu l’idée de concevoir une « arme » capable de stopper ce genre d’attaque. Le principe est le même que pour un EMP d’Hollywood.
Ce canon, envoie un faisceau d’ondes très concentrées sur le véhicule assaillant qui va désactiver tous les composants électriques comme l’injection, le démarreur et les différentes pompes, rendant ainsi la voiture inconduisible. « En fait, c’est comme si on coupait, à distance, le contact de la voiture pour la stopper avant qu’elle ne fasse des dégâts », nous explique Europe 1. Le redémarrage est impossible tant que l’émission est maintenue. Pour le moment ce canon fonctionne jusqu’à une centaine de mètres selon l’antenne utilisée mais comme il peut perturber d’autres équipements électriques, la législation française oblige à limiter la puissance des antennes. Donc chez nous, la portée ne dépassera pas une dizaine de mètres… Pour le moment les grandes capitales sécurisent ces zones avec des blocs de béton et des rembardes. « Il n’est pas inimaginable d’enfouir plusieurs antennes dans le sol pour créer un périmètre de sécurité autour d’un lieu sensible », conclue la radio.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération