Censé taxer les véhicules thermiques les plus puissants et chers, le nouveau malus écologique français de 2024 condamne toute une catégorie de voitures plutôt destinées aux familles et aux « classes moyennes » désireuses de se faire un peu plaisir. Avec des cas particuliers où le nouveau barème paraît totalement absurde.
L’idée de mettre tout le monde à la voiture électrique pour 2030 en pleine période d’inflation pousse des Français à renoncer à l’automobile et adopter le vélo, faute de moyens. Heureusement, donner 5 000 euros pour se procurer des voitures électriques n’est pas la seule proposition du gouvernement. Plusieurs aides existent pour s’équiper d’un engin consommant 28 fois moins d’énergie pour parcourir 100 km et même plus encore. Voici le guide des aides 2023 pour l’achat d’un vélo, électrique ou non.
On connaîtra la liste des voitures électriques éligibles au bonus écologique français de 2024 en décembre prochain. Le gouvernement explique déjà comment il compte exclure les voitures chinoises sans paraître trop protectionniste.
L’Europe prendra-t-elle le risque de taxer les importations de MG, BYD, Geely ou Nio ? Je parie que non…
Alors que le gouvernement français doit encore préciser son barème du malus écologique pour 2024, la composante au poids pourrait gêner certaines marques. Surtout les constructeurs premium allemands et les Coréens.
D’après la Ministre Agnès Pannier-Runacher, la Dacia Spring et les modèles de la gamme MG seront exclus du bonus écologique 2024. Le gouvernement parviendra donc à sortir les véhicules électriques chinois de son dispositif d’aides, mais cela va rendre plus cher les modèles les plus abordables du marché.
Début août, les pouvoirs publics ont envoyé un courrier sans intérêt aux automobilistes bénéficiaires du bonus écologique. A l'heure du tout-numérique et de la suppression du ticket de caisse, ce choix interroge.
Le malus écologique français de 2024 concernera encore plus de voitures neuves. Il devrait aussi coûter encore plus cher aux acheteurs de voitures thermiques très puissantes, mais le gouvernement épargnera les lourdes autos hybrides rechargeables et électriques.
Le gouvernement prévoit de durcir le malus au poids en 2024 pour les voitures thermiques, mais il laissera un sursis aux véhicules électriques et hybrides les plus lourds.
Actuellement appliqué aux véhicules thermiques, le malus au poids de l’État pourrait très bientôt concerner également les voitures électriques et hybrides. Une mauvaise nouvelle pour les Français qui comptent passer à l’électrique.