Chez TotalEnergies, ce n’est pas parce que la borne de charge rapide pour voiture électrique indique « 300 kW » de puissance maximale qu’elle peut réellement atteindre ce niveau. Nous en avons fait l’expérience sur une station de charge sur l’autoroute A8.
100 000 points de charge en mai 2023, et 150 000 en octobre 2024: l'électrification continue de progresser en France. Ne reste qu'à proposer des modèles accessibles aux automobilistes.
Maintenant que la France dispose d’un vaste réseau de recharge rapide le long de ses autoroutes, faut-il garder de grosses précautions quand on part en voyage avec une voiture électrique ? Pas plus qu’avec une voiture thermique, désormais. A condition de rester sur les axes principaux, évidemment.
L’INFO DU JOUR – Vous voulez d’abord la bonne ou la mauvaise nouvelle ? La situation s’améliore pour les bornes de charge rapide en France, mais elle se dégrade sur l’ensemble du réseau national.
Un rapport public s'alarme des commissions trop élevées perçues par les sociétés d'autoroutes sur les recharges électriques, au détriment des opérateurs mais aussi - et surtout - des automobilistes.
Dès cet été, deux aires de repos de l'A10 disposeront de bornes à haute puissance, ce qui permettra d'éviter la congestion dans certaines stations-services. Et sept autres aires suivront rapidement.
L'INFO DU JOUR. Opérations spéciales, promos, baisse des prix. Les opérateurs rivalisent d’élégance pour flatter le porte-monnaie des automobilistes. Caradisiac s’est frayé un chemin dans la jungle tarifaire des recharges électriques.
Le développement des infrastructures de recharge au pied des immeubles s’est nettement amélioré au premier trimestre 2024 avec plus de 17 % d’augmentation.
C’est en France que Tesla vient d’ouvrir sa plus grande station de Superchargeurs au monde. C’est aussi la première à bénéficier d’un salon pour se restaurer ou se détendre.
Selon une étude du cabinet McKinsey, un peu moins d'un tiers des automobilistes passés à l'électrique dans 15 pays du monde souhaitent revenir au thermique. En cause : le manque d'infrastructures, le peu d'autonomie et le prix des autos. Mais ce taux de rejet est un peu inférieur en Europe.