
Le vrai challenge, c’est la masse totale à ne pas dépasser. Entre le PTAC, la charge utile, le PTRA et les équipements à emporter, le cœur du vanlifer balance. Car au-delà de la limite, gare à l’illégalité.
Le vrai challenge, c’est la masse totale à ne pas dépasser. Entre le PTAC, la charge utile, le PTRA et les équipements à emporter, le cœur du vanlifer balance. Car au-delà de la limite, gare à l’illégalité.
VANLIFE - Au Parc des expositions du Bourget près de Paris, la plupart des marques de fourgons aménagés, de camping-cars et de caravanes dévoilent leurs nouveautés. Cette année, elles mettent le cap sur le off-road et sur des modèles plus accessibles. Mais le premier n’est pas vraiment compatible avec les seconds.
VANLIFE - Dans les halls d'Eurexpo, il n’y a pas que des autos. La tendance vanlife déploie ses gammes, ses modèles, ses tentes de toit et même le plus petit camping-car aujourd’hui disponible en France.
VANLIFE - Le salon allemand du camping-car, le plus important au monde, vient de fermer ses portes. Retour sur quelques nouveautés dévoilées à Düsseldorf, avant de découvrir celles de la manifestation parisienne dans quelques jours.
Les statistiques de fréquentation par région réservent parfois des surprises. Ainsi, cette année, les fourgons et les gros camping-cars n'ont pas forcément visité les recoins de France ou l'on s'attend le plus à les trouver.
VANLIFE - Le spécialiste italien de la préparation néorétro délaisse les chevrons pour s'attaquer à Fiat, sa marque nationale. Dans ses ateliers, le Ducato, chouchou des vanlifers, revient 70 ans en arrière.
VANLIFE - Si les gros fourgons et camping-cars y échappent, certains vans aménagés sont concernés par l'important rappel mis en place par Stellantis pour ses moteurs 1.5 BlueHDI. Précisions.
VANLIFE - Moins couronné de succès que son petit frère aménagé sur la base du Transporter, le Grand California, dérivé du Crafter, tente de refaire son retard avec un restylage intérieur, entre zenitude et décor de marine.
50
VANLIFE - Le chiffre paraît énorme mais, en y regardant de plus près, on constate qu’il se limite aux Français âgés de 50 à 75 ans vivants hors agglomération dans une maison individuelle. Une nuance qui n’empêche pas le succès de la vanlife, puisque les ventes de camping-cars et de vans ont explosé en dix ans avec une hausse de 50%.
La littérature autour du phénomène n'en finit pas de faire des ravages. Le dernier en date : les livres de cuisine expliquant la manière de préparer la popote à bord. Pas toujours indispensables.
SPONSORISE