
VANLIFE - Moins couronné de succès que son petit frère aménagé sur la base du Transporter, le Grand California, dérivé du Crafter, tente de refaire son retard avec un restylage intérieur, entre zenitude et décor de marine.
VANLIFE - Moins couronné de succès que son petit frère aménagé sur la base du Transporter, le Grand California, dérivé du Crafter, tente de refaire son retard avec un restylage intérieur, entre zenitude et décor de marine.
50
VANLIFE - Le chiffre paraît énorme mais, en y regardant de plus près, on constate qu’il se limite aux Français âgés de 50 à 75 ans vivants hors agglomération dans une maison individuelle. Une nuance qui n’empêche pas le succès de la vanlife, puisque les ventes de camping-cars et de vans ont explosé en dix ans avec une hausse de 50%.
La littérature autour du phénomène n'en finit pas de faire des ravages. Le dernier en date : les livres de cuisine expliquant la manière de préparer la popote à bord. Pas toujours indispensables.
VANLIFE - sur plusieurs sites Internet, et dans des vidéos Youtube, apparaissent, avec force détails et tarifs, un van et un camping-car de la marque franco roumaine. Sauf que le constructeur n'a jamais eu l'intention de fabriquer de tels engins.
VANLIFE - Trop souvent très carrées, toutes blanches et interchangeables, les maisons roulantes se déclinent enfin dans des lignes plus regardables. Du moins chez Bürstner qui lance une nouvelle gamme baptisée Signature.
Les deux groupes proposent déjà des vans aménagés. Mais ils passent au format supérieur et développent des programmes de camping-cars et de fourgons aménagés, histoire de surfer sur la vague.
L'été sera chaud dans les vans et les fourgons. La clim pourrait régler le problème. Sauf qu'elle nécessite beaucoup d'électricité et oblige les adeptes à se réfugier dans un camping muni de prises. Pourtant des solutions à gaz existent, mais elles sont curieusement interdites.
VANLIFE - À l'occasion d'un documentaire diffusé sur France 5 le 2 juillet au soir, Lucie Carasco, victime d'une maladie génétique, sillonne la France à bord d'un engin spécialement équipé. Deux sociétés proposent de tels aménagements, à des tarifs malheureusement très élevés.
VANLIFE - Si en Europe, et en France, le marché est plutôt florissant, il n'est rien comparé à celui des États Unis. Sauf que de l'autre côté de l'Atlantique, le RV (recreational vehicle) est spécifique. Il est grand, lourd, et dispose d'énormes moteurs essence.
À moins de 60 000 euros, point de salut ? Pourtant, quelques fourgons neufs sont disponibles sous la barre symbolique des 50 000 euros. Des engins qui, malgré leur prix ne sont pas fabriqués au rabais.
SPONSORISE