La troisième réunion entre la direction de Renault et les partenaires sociaux entrant dans le cadre des négociations sur la compétitivité s'est déroulée hier. Au menu des discussions, le désir toujours plus grand de Renault d'augmenter la flexibilité et la mobilité inter-sites de ses employés.
La première réunion avec les partenaires sociaux organisée à l'initiative de Renault sur le sujet controversé de la compétitivité s'est tenue hier et les premiers retours donne le sentiment que la négociation tend plus vers l'ultimatum. Renault donne jusque fin janvier aux syndicats pour conclure un accord.
Suzuki Automobiles tentait depuis plusieurs années de s'implanter aux USA et la dernière berline Kizashi (photo) portait en elle les espoirs de la petite firme japonaise. Manifestement, cela n'a pas fonctionné puisque la filiale américaine vient d'annoncer qu'elle se plaçait sous le régime du Chapitre 11 (protection en cas de faillite) et qu'elle abandonnait le marché US.
Jean Claude Debard n'est pas connu pour sa discrétion ni pour la mesure de ses propos. Autrefois patron de Hyundai France, il assume aujourd'hui la direction de Mitsubishi France et lorsqu'il prend la parole devant les journalistes, il ne peut s'empêcher d'évoquer le cas Arnaud Montebourg, ci-devant ministre du redressement productif de notre pays, qu'il habille pour les 5 prochains hivers. C'est cinglant, voire même insultant.
Vous allez penser que l'on se rassure comme l'on peut mais sachez que Mercedes a annoncé la réduction de 2 à 1 équipe de production pour sa Classe S. En cause, une forte baisse de la demande mais également une auto en fin de carrière.
Tout le monde sait dans quelle situation économique se trouve la Grèce et les aides que le pays a reçu ainsi que les efforts immenses que l'on demande à une population où le taux de chômage atteint les 25%. Bref, c'est dans un tel contexte que l'on a appris que le gouvernement grec a débloqué près de 29 millions d'euros pour la construction d'un circuit homologué F1 dans le pays.
Suite aux indiscrétions du journal économique japonais Nikkei qui indiquait que Mitsubishi allait cesser les livraisons du modèle électrique i-MiEV qui sert de base aux Peugeot iOn et Citroën C-Zéro, Mitsubishi apporte quelques précisions sur l'origine de cette décision. On s'en doutait un peu, ce sont les mauvaises ventes de ces voitures qui obligent à réajuster les volumes.
Chez PSA, la baisse des ventes qui se dessine depuis plusieurs mois sur tous les marchés inquiète et semble pousser les dirigeants à prendre des solutions drastiques pour réduire les coûts. Des usines sont menacées mais pour l'instant, la seule mesure concrète est une diminution du rythme de production de son site de Sochaux qui va entraîner le non-renouvellement du contrat de 300 intérimaires.
PSA Peugeot Citroën a de gros soucis de trésorerie et les ventes actuelles en chute libre n'aident pas à renflouer les caisses. Dans son plan d'urgence qui l'a poussé à stopper son implication en Endurance, PSA avait également indiqué qu'elle allait vendre des actifs. Le premier n'est pas le moins connu puisqu'il s'agit du Siège Social sise Avenue de la Grande Armée à Paris.
Depuis quelque temps maintenant, on entend souvent parler de surcapacité des constructeurs automobiles, et les conséquences de ce trop-plein ne sont pas mineures pour l'emploi dans le secteur.