La mise en place des Zones à Faibles Emissions ne pourra se faire que progressivement, tant elle risque de cristalliser les rancoeurs de ceux qui n'ont pas les moyens ou l'envie d'acheter un véhicule récent.
Qualifiés de « Gaulois réfractaires au changement » par Emmanuel Macron, les Français sont encore majoritairement sceptiques face à la généralisation de la mobilité électrique. Une étude menée par Ipsos pour le Mondial de l’Auto révèle cette défiance encore bien ancrée concernant le développement à grande échelle de la mobilité électrique. Cela alors même que 78 % des sondés sont ravis d’être passés à la voiture électrique, éprouvant de la fierté à en posséder une.
Dans l’actualité après avoir dégonflé par erreur les pneus d’une voiture appartenant à une personne en situation de handicap, le collectif « Tyre Extinguishers » (extincteurs de pneus en VF) sévit depuis peu en France. Découverte de ces activistes écologistes qui mettent à plat les SUV.
Le gouvernement français donne des précisions sur son plan de sobriété visant à éviter les complications cet hiver liées à la crise énergétique. Les automobilistes sont eux aussi concernés, mais il n'y a aucune mesure contraignante.
À l’occasion de son projet de loi de finances 2023, l’État a dévoilé quelques-unes des mesures liées à l’automobile prévues pour l’année prochaine avec comme objectif la décarbonation des mobilités. Développement des ZFE, bonus écologique, prime à la conversion et leasing pour les voitures électriques sont au programme.
Bonne nouvelle, les ventes de modèles électriques suivent la trajectoire voulue par les pouvoirs publics. Mauvaise nouvelle, le déploiement des infrastructures de recharge progresse deux fois moins vite qu'en 2021.
Paradoxe: alors qu'on considère souvent la technologie hybride rechargeable comme réunissant "le meilleur des deux mondes", ses ventes stagnent ou régressent partout en Europe.
Des pluies intenses pourraient frapper le pourtour méditerranéen cet automne, et les automobilistes sont particulièrement exposés aux risques.
Le Français est assurément un être complexe. Alors que 91 % de nos concitoyens pensent que jeter un déchet par la fenêtre d’une voiture peut avoir de graves conséquences, 27 % des Français avouent encore jeter ses déchets par la fenêtre de sa voiture sur autoroute. Incorrigible.
Un amendement déposé par les députés écologistes veut autoriser l’utilisation d’huile de friture comme carburant sur les moteurs diesel.