C’est comme une revanche. Autrefois métropole de choix d’une industrie automobile qui lui a donné une mauvaise grippe dès qu’elle s’est mise à tousser, la ville de Detroit semblait vouer au destin de cité engloutie par la crise économique et l’effondrement d’un modèle industriel. Elle a d’ailleurs vu le vide. Mais il semble que le gros e l’orage soit passé. Car la vieille Detroit de l’automobile d’hier nourrit en son sein une Mcity qui prépare les voitures de demain.
Les Etats-Unis sont un marché automobile dit « mature », à savoir qu'il ne faut pas s'attendre à des croissances exponentielles comme nous avons pu en voir en Chine ces dernières années, ou dans d'autres pays émergents. Si les Etats-Unis sont un pays un développé et demandeur en véhicules premium/luxe, il n'en reste pas moins que l'âge moyen du parc auto dépasse les 11 ans. En France, il n'est « que » d'un peu plus de huit ans.
Les Américains sont assez attachés au patrimoine historique automobile, au même titre que les Français peuvent l'être à une marque comme Alpine ou à des constructeurs disparus comme Delage. En Californie, les conducteurs peuvent justement enfin commander les plaques or et noires, après presque 50 ans d'absence.
Et les 25 meilleures routes du monde sont...
, mis à jour 21
Des scientifiques et experts ont mis au point une formule mathématique permettant de déterminer quelles étaient les meilleures routes du monde. Bonne nouvelle, les conducteurs européens sont les mieux lotis.
Nous en parlions récemment, le marché mondial du pétrole subit actuellement des tensions et des bouleversements importants. Nous expliquions que l'OPEP tentait de faire plier les États-Unis devenus producteurs de pétrole de schiste en imposant des prix bas. Mais l'objectif sera compliqué à mener à bien car selon le pétrolier BP, les USA viennent de devenir le premier producteur de pétrole du monde !
Renault est absent du marché nord américain depuis près de trente ans, mais le constructeur au losange prépare apparemment son retour via le Canada et avec, pour l'instant, sa gamme électrique. Les Twizy et Kangoo ZE seront en effet bientôt proposés au Canada, mais l'aventure pourrait aller plus loin.
La firme à l'ovale bleu dépoussière son utilitaire Transit aux États-Unis. Le fourgon gagne des nouvelles couleurs, des équipements supplémentaires, des roues de 17 pouces et un système de bicarburation flex-fuel.
L'avènement de moins en moins incertain de la voiture autonome commence à faire réfléchir. Selon certains analystes américains, ces automobiles autonomes pouvant être partagées pourraient faire chuter le marché automobile de 40% !
En France, nous avons déjà vu des cas de radars automatiques pas toujours visibles et même parfois cachés, mais cette situation aux Etats-Unis est pour le moins ubuesque. La municipalité de Paradise Valley, dans l'Arizona, a en effet caché des caméras pour lire les plaques d'immatriculation afin de tenter de lutter contre le vol de véhicules. Ces caméras sont cachées dans des cactus, et certains s'inquiètent du non respect de la vie privée.
Même si la Chevrolet Spark n'existe plus en Europe, le modèle continue d'évoluer ailleurs. Aux États-Unis, la version électrique de la citadine devient un peu plus abordable. La marque américaine réduit son prix de 1 650 $ (1 547 €).