
L’Union européenne accepte de renoncer aux droits de douane sur les voitures électriques chinoises, à condition qu’elles augmentent sensiblement leur prix de vente chez nous. Les négociations ont débuté entre l’Europe et la Chine sur le sujet.
L’Union européenne accepte de renoncer aux droits de douane sur les voitures électriques chinoises, à condition qu’elles augmentent sensiblement leur prix de vente chez nous. Les négociations ont débuté entre l’Europe et la Chine sur le sujet.
Les équipementiers automobiles français, mis à mal par les droits de douane américains, appellent à promouvoir le made in Europe, mais aussi à repousser la fin du thermique au-delà de 2035. La fin d'un totem pour ne pas disparaître ?
Les SUV familiaux électriques des deux plus grosses marques françaises restent loin des meilleures ventes de leur catégorie et se vendent à peine mieux que le nouveau Porsche Macan. Vont-ils devoir baisser leurs prix pour rattraper Volkswagen et les marques premium ?
255
Depuis hier 3 avril 2025, les droits de douane sur les automobiles importées d'Europe, qui s'élèvent à 25 % en plus des 2,5 % déjà existants, sont en vigueur. Mais ce n'est pas tout, l'Administration Trump prévoit aussi de taxer toutes les pièces détachées qui entreraient sur le territoire en provenance de chez nous ou d'ailleurs, dès le 3 mai. Et la liste est longue...
Le match entre les deux plus grosses marques automobiles françaises s’annonce serré en Europe cette année. En 2024, c’est Renault qui avait gardé l’ascendant sur Peugeot.
Pendant que Tesla souffrait de la très forte baisse des livraisons du Model Y en attendant l’arrivée du SUV restylé, le groupe Volkswagen en a profité pour devenir la première marque électrique en Europe. Chez les premium, BMW s’en tire aussi très bien sur cette technologie devant Audi.
L’année 2025 commence très bien pour Volkswagen et Renault dans une moindre mesure sur le marché de l’Union européenne et c’est tout l’inverse pour les autres principaux groupes automobiles. De Hyundai Motor à Stellantis en passant par Toyota ou Nissan, ça baisse. Chez Tesla la chute est aussi vertigineuse, même si elle s’explique en grande partie par sa situation de gamme.
Occupant une place prépondérante dans nos vies, le smartphone s'impose jusque dans nos voitures. Un indispensable qui sera désormais l'objet d'une formation spéciale lors de la formation au permis de conduire. Un précieux sésame dont la version numérique va également se généraliser dans toute l'Europe.
Une MG4 peut en cacher une autre : le tout nouveau modèle qui vient d’être dévoilé en Chine n’aura pas droit à une importation en Europe. Le modèle actuellement commercialisé sur le Vieux continent aura plutôt droit à un restylage assorti de nouveautés techniques. Pas facile à suivre !
Contrairement à Volkswagen qui pourrait contribuer à « l’effort de guerre » dans le cadre de la hausse des budgets publics sur la défense des pays de l’Union européenne, Stellantis n’ambitionne pas de profiter de cette opportunité.
SPONSORISE