Comme la rumeur l'annonçait, l'Union européenne confirme le durcissement net des normes environnementales sur le Vieux Continent. De - 40 % en 2030, nous passons ainsi à - 55 %, et cela va toucher directement le secteur automobile.
A partir d'aujourd'hui, l'Europe durcit son suivi sur l'homologation des véhicules en Europe. Au programme : audits des organismes nationaux d'homologation, mais aussi et surtout tests aléatoires sur des voitures déjà en circulation, pour contrôler leurs émissions.
Elon Musk est un habitué des coups de communication par l'intermédiaire des réseaux sociaux. Son dernier tweet s'inscrit parfaitement dans cette démarche avec l'évocation d'un Tesla Cybertruck plus compact spécialement étudié pour le marché européen.
En Europe, seule la France a un bilan des ventes positif en juin ! Les nouvelles aides à l'achat mises en place après le confinement y sont pour beaucoup.
L'Europe ne veut plus du carbone, mais elle dépense 137 milliards d'euros pour les énergies fossiles
52
Le rapport d'Investigate Europe parle d"hypocrisie climatique" : si l'Europe s'est félicitée du "Green Deal" en 2019 et des nouvelles normes en matière de limite de CO2 pour le secteur des transports, elle continue pourtant de dépenser massivement pour le pétrole : 137 milliards d'euros en un an.
Où l'on apprend qu'un automobiliste français sur cinq voit son comportement se transformer une fois au volant, et que 34% n'hésitent pas à coller l'automobiliste qui les précède si celui-ci les a énervés. Voilà qui laisse augurer de bons moments sur la route des vacances!
Profitant d'une faiblesse passagère de la Golf, la citadine française est devenue la voiture la plus vendue en Europe le mois dernier. Au-delà, on constate aussi que toutes les marques des groupes français bénéficient de courants favorables.
Les constructeurs et fournisseurs d'électricité demandent à l'Europe de se montrer plus ambitieuse en matière de déploiement de bornes électriques. "Il faut agir rapidement", disent-ils.
Le constructeur chinois BYD, soutenu financièrement par le milliardaire Warren Buffet, était encore il y a peu l'un des plus gros vendeurs de voitures électriques au monde. Pourtant, la Chine dépense bien moins que l'Europe en matière de recherche et développement pour l'écomobilité.
Même les pétroliers en ont pris acte: les dix années à venir sont celles qui verront s’imposer l’électricité dans l’automobile. Voici comment.