Près de trente présidents de département ont écrit une lettre au premier Ministre pour lui demander d'abandonner la baisse de la limitation de vitesse, estimant qu'elle impactait directement les habitants des campagnes.
Le marché français garde la forme, avec une hausse des immatriculations en février de 4,3 %. Peugeot, en forte progression, reste leader du classement constructeurs. Renault patine tandis que Volkswagen retrouve des couleurs. Après son gadin en janvier, Audi recule encore.
C’est une règle répétée à satiété afin de justifier tout ce qui est mis en œuvre pour son contrôle, sa sanction et sa limitation : la vitesse tue. Rouler trop vite, c’est réduire son espérance de vie et mettre celle des autres en danger. Heureusement, les radars sont là, les amendes et les prunes annihilent les velléités d’appuyer sur le champignon, et on suit comme des moutons en pensant tout de même qu’on a à faire à des peaux de vache. Pour peu, on se croirait au Salon de l’agriculture. Avec cette nouvelle application, l’illusion devient plus flagrante puisqu’elle concerne des tracteurs qui montrent que se déplacer trop lentement, ça peut aussi nuire gravement à la santé !
Voilà une image qui pourrait paraître être l’œuvre d’un montage. Mais il s’agit bien d’une réalité vécue dans la commune de Champigny, dont la rue de la Fraternité risque de jouir d’un beau succès du fait de cette singularité. Mais pour cette voie qui est en stationnement alterné tous les quinze jours, la Mairie n’a pas trouvé d’autre solution…
En matière de radar, on n’arrête pas le progrès. Voici le dernier né, que l’on surnomme « radar tourelle » de par son physique intimidant. Il est d’une telle efficacité qu’on pourrait plutôt le qualifier de mirador. Car il flingue de son flash tout ce qui bouge et plus vite que son ombre. Il est ainsi en mesure de contrôler la vitesse de 32 véhicules simultanément sur 8 voies de circulation.
Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a profité de son passage à Mulhouse, notamment motivé par la visite de l'usine du groupe automobile PSA, pour annoncer qu’il réunirait début avril les dirigeants de l'industrie automobile tricolore. Ceci dans le but de discuter sur le déclin du diesel et sur les mesures à prendre pour accompagner cette nouvelle donne dont les atouts se trouvent du côté de la propulsion électrique. Un vaste chantier aux enjeux majeurs qui est cependant déjà largement entamé au niveau mondial.
Les « autophobes » de tout poil voudraient nous présenter le véhicule motorisé comme l’avers et le revers de tous les maux de notre monde. Il nous rend agressif, il nous tue à petit feu et on assassine même avec. Sans parler de la santé de la planète. Une pensée dominante qui prend la revanche sur une passion dont on n’avait pas honte il y a encore quelques années. Mais n’en déplaise aux Cassandres et censeurs, la bagnole continue à faire rêver et dès le plus jeune âge. Elle peut même aider à passer les épreuves de la vie. Ainsi au CHU de Dijon…
L’Union européenne s’inquiète du phénomène de contrefaçon de pneus et de ses conséquences économiques, auxquelles s’ajoutent d’évidents problèmes de sécurité routière.
Tous les voyants de l'accidentalité routière sont au vert pour janvier 2018, avec notamment une baisse du nombre de tués de 7,8 %.
Ce sera l’une des mesures phares de ce gouvernement qui change donc le Code de la route pour mettre encore un peu plus en veilleuse toute velléité de vitesse sur les routes secondaires. Le flash du radar mettra un peu plus en lumière nos écarts de conduite au fur et à mesure que l’ombre des 80 km/h s’étendra sur le pays en lieu et place des ancestraux 90. 10 km/h de moins pour sauver entre 350 et 400 vies chaque année, tel est l’objectif. Mais si la vie n’a pas de prix, les aménagements nécessaires de la signalisation routière ont un budget.