Il aura suffi qu’un dos d’âne ait blessé une voiture frappée du cheval cabré, contrainte de sauter comme un cabri pour franchir l’obstacle, pour ouvrir la boîte de Pandore. Le thème des ralentisseurs sur nos chaussées est mis en lumière depuis cet incident dans une commune varoise condamnée à payer des dommages et intérêts au conducteur de la Ferrari qui s’est abîmé sur un de ses gendarmes couchés. Du coup, études et audits ont été lancés. Bilan ? Pour au moins un tiers, ces ralentisseurs sont illégaux !
Dans sa grande enquête annuelle, l’Observatoire Cetelem de l’automobile s’est intéressé aux habitudes des consommateurs, et notamment leur fidélité aux marques automobiles. Pour constater un total décalage entre les paroles et les actes…
La disruption. En voilà un mot qui fait florès dans tous les secteurs d’activité. C’est sous sa bannière que se réunissent toutes celles et ceux qui assurent que pour avancer il faut faire bouger les lignes voire même faire table rase du passé. Un appel à la mobilisation générale aussi anxiogène car il est bien connu que l’on sait toujours ce que l’on perd sans vraiment savoir ce que l’on va retrouver. Mais il faut bien s’adapter à une technologie qui a un temps d’avance sur les process établis. Récemment, on découvrait la possibilité de s’assurer en utilisant seulement son smartphone. Une démarche qui est aussi possible pour acheter et vendre sa voiture. Partout en France.
Ils existent dans le paysage routier depuis 2015 et ils sont des acteurs du marché décidément très prisé du transport de la personne. Officiellement, ce sont des opérateurs d’autocars longue distance, mais on les connaît plus sous le nom de « cars Macron ». C’est en effet sous l’impulsion du désormais président de la République alors aux manettes du ministère de l’Économie que l’on doit leur existence. Trois enseignes Flixbus, Ouibus et Isilines qui ont transporté des millions de passagers depuis. Mais qui n’ont de cesse de perdre des millions d’euros.
La route révèle toujours des surprises sur ses usagers. Il y a peu, on apprenait qu’un jeune permis perdait son précieux sésame une heure à peine après l’avoir obtenu, mais il est aussi des encore plus précoces qui n’attendent pas d’avoir l’âge requis pour se mettre derrière un volant. Ainsi du côté de Roanne, Loire, les gendarmes ont mis fin aux aventures routières d’un adolescent de 16 ans, roulant avec une voiture qu’il avait achetée pour 200 euros… À l’insu de ses parents.
Question ? quelle est l’arme fatale d’une entreprise de nos jours ? Les données collectées auprès des clients, sociétaires et autres utilisateurs. Une démarche qui permet d’avancer masqué pour finalement sortir du bois dès que les analyses ont assuré d’un avenir radieux. Comme Peugeot aux États-Unis qui étudie le marché à travers une application. Mais les mêmes renseignements peuvent aussi encourager à la diversification des activités. Prenez le cas de Blablacar. La plateforme française de covoiturage pourrait bien devenir bientôt une assurance.
On a déploré 3 469 décès sur les routes de France en 2016, parmi lesquels 354 usagers ne portant pas de ceinture de sécurité. La sécurité routière lance donc une nouvelle campagne de communication sur le sujet, et a organisé à cette occasion un crash-test destiné à bien fixer les idées. Caradisiac y était.
Un automobiliste a été arrêté en grand excès de vitesse, dans la nuit de vendredi 17 novembre à samedi 18 novembre, à Cornebarrieu, près de Toulouse (Haute-Garonne). Ivre, il a expliqué aux gendarmes qu’il voulait se rendre au plus vite chez lui pour satisfaire une envie pressante.
La route a causé 315 décès le mois dernier, un résultat identique à octobre 2016. Les nombres d'accidents, de victimes et de blessés ont légèrement baissé.
Un accident de la route, ce n’est jamais anodin, mais il en est qui sont plus exceptionnels que d’autres. C’est le cas de celui-ci qui se termine bien. Et pourtant, la victime, seule au volant, a été retrouvée 72 h 00 après les faits dans son véhicule aperçu par chance par un cycliste en contrebas de la route. Elle était recherchée par 70 gendarmes.