
Essai longue durée : le Citroën C3 Aircross parcourt 1 200 km à travers la Bretagne
, mis à jour 37
La voici, officiellement, la FCV. Toyota vient juste de dévoiler la version finale de la FCV, la première auto à hydrogène de la marque. Elle sera dans un premier temps lancée au Japon et débarquera en Europe durant l'été prochain.
Dans le sillage de l'échec du RAV4 électrique motorisé par Tesla, Toyota aurait décidé de laisser tomber les véhicules 100% électrique au moteur alimenté par des batteries pour se concentrer sur la technologie de la pile à combustible fonctionnant à l'hydrogène. Et suivre en cela plusieurs autres constructeurs nippons.
Vous avez peut-être déjà entendu parler de SymbioFcell, un nom qui a d'ailleurs déjà circulé sur Caradisiac. La société française spécialisée dans la pile à combustible vient de franchir un cap puisque Michelin vient de monter à son capital. L'industrialisation est en vue.
La gamme i de BMW compte à ce jour deux modèles, les i3 et i8, lesquels sont logiquement appelés à être rejoints par d’autres véhicules afin d’étendre l’offre en modèles « verts » du constructeur allemand.
39
Hyundai est le premier constructeur au monde à avoir obtenu une homologation européenne pour un véhicule fonctionnant avec une pile à combustible. Le constructeur sud coréen a invité Caradisiac pour essayer l'un des deux ix35 Fuel Cell immatriculés sur le sol français.
Mercedes a trouvé une idée originale pour promouvoir la voiture à hydrogène. Vous savez en effet qu'elle ne rejette que de l'eau, et pour nous prouver tout cela, le constructeur à l'étoile emmène deux acteurs pour un tour dans la Death Valley avec comme seule réserve d'eau, les émissions de la Classe B Fuel Cell.
Vous le savez probablement déjà, Toyota travaille sur le lancement de sa première auto à hydrogène, qui est normalement prévue pour 2015. Plus qu'une simple vitrine technologique, cette auto est vouée à être vendue en masse. La marque nippone essaie aujourd'hui de convaincre les potentiels clients de la sûreté des réservoir de carburant, en démontrant qu'ils résistent à des tirs d'armes à feu.
Le PDG de Air Liquide, Benoît Potier, a annoncé la semaine dernière que son groupe avait démarré une éutde sur la création de stations-service à hydrogène en France. L'avenir de l'hydrogène dépendra fortement de l'implication des autres industriels et du gouvernement français, peu enclin pour le moment à promouvoir ce carburant.
Même s'il est apparemment très français de critiquer les productions hexagonales, certaines initiatives méritent largement l'appui de grandes sociétés pour voir le processus entrer en industrialisation. C'est le cas de cette nouvelle pile à combustible développée par l'entreprise française Symbio Fcell, en association avec le CEA. Elle promet d'être « au meilleur niveau mondial ».
La voiture à hydrogène occupe actuellement les esprits de certains constructeurs comme Toyota, mais d'autres n'y croient pas, ou en tout cas pas pour tout de suite. C'est le cas de Volkswagen qui vient d'affirmer que la voiture à hydrogène ne serait pas viable avant 2020.
SPONSORISE