Alphabet, spécialiste des mobilités et loueur longue durée, vient de publier un livre blanc consacré à la fiscalité du véhicule d’entreprise. Pour la filiale de BMW, cette démarche documentaire n’est pas nouvelle. Objectif : aider les professionnels à optimiser la gestion de leur flotte.
Le Syndicat des Entreprises des Services Automobiles en LLD et des Mobilités, plus connu sous le sigle de Sesamlld, a réuni ses membres il y a quelques jours à Paris afin d’évoquer les résultats de l’année 2022 mais aussi d'exposer ses souhaits et sa feuille de route sectorielle pour 2023.
Avec sa nouvelle offre « Electric As You Go », Stellantis propose un nouveau programme de location longue durée (LLD) à partir de 145 € par mois. Une offre déjà disponible en France sur la Peugeot e-208, l’Opel Corsa-e et l’Opel Mokka-e.
L’aide pourra grimper jusqu’à 300 € en fonction des revenus du foyer et de la distance quotidienne entre le domicile et le lieu de travail.
Le segment de la location longue durée est tenté de trouver des alternatives commerciales dans un contexte marqué par l’allongement des délais de production et de livraison des véhicules neufs. C’est le cas d’ALD Automotive, qui inaugure une offre de LLD axée sur l’occasion.
Alphabet, qui opère en tant que loueur longue durée et se revendique aussi comme un spécialiste des solutions de mobilité, annonce qu’il totalise désormais en France 100 000 voitures et utilitaires légers en parc. Un niveau historique que la filiale de BMW associe à ses commandes records de l’an passé.
À l’image du marché automobile français dans son ensemble, les loueurs longue durée subissent de plein fouet le ralentissement des livraisons de véhicules neufs et semblent contraints de faire le dos rond en attendant des jours meilleurs. La baisse des immatriculations en LLD avoisine les 18 % depuis début janvier.
Hausse du nombre de mises à la route, percée des motorisations électrifiées, podium des marques et des véhicules les plus en vue, etc. Le secteur de la location longue durée dresse un état des lieux de l’année 2021 au service de la clientèle française.
Comme chaque année au printemps, l’Arval Mobility Observatory publie son Baromètre des Flottes et de la Mobilité. L’édition 2022 dresse plusieurs constats : les gestionnaires de parcs sont optimistes, la LLD reste un financement privilégié et la transition énergétique se concrétise sur le terrain.
Les formules de location ont le vent en poupe, mais toutes ne se valent pas, à plus forte raison dans un contexte d'électrification rapide qui risque de faire rapidement perdre de leur valeur à nombre de modèles récents. Pour vous aider à y voir plus clair, Caradisiac passe au crible les offres disponibles sur 10 modèles-stars.