Skis, snowboards, VTT… sont des compagnons indispensables lorsque nous partons en vacances d’hiver. Pour les transporter en toute sécurité il est impératif de choisir un porte-skis ou un porte-vélos parfaitement adapté à vos besoins, mais surtout au modèle de votre véhicule. En outre, emporter son vélo ou ses skis sur sa voiture est soumis au Code de la Route.
Il est de plus en plus sur les lèvres des automobilistes, notamment à cause de la loi montagne. Pourtant, le pneu hiver reste pour beaucoup un produit assez inconnu, et tous ne se valent pas. Caradisiac fait le point sur ses avantages et mets en exergue les meilleurs pneus du marché.
Les bons réflexes pour rouler en hiver
, mis à jour 70
La France entre pleinement dans la saison hivernale. Les conditions météorologiques, la faible luminosité, mais surtout la neige et le verglas vont rendre les routes dangereuses. Voici nos conseils pour affronter plus sereinement cette période délicate.
Vaut-il mieux posséder une voiture dotée d’une transmission aux roues avant ou aux roues arrière pour rouler sereinement sur la neige pendant les vacances d’hiver ?
Monter ses chaînes sur le bord de la route n’est clairement pas une partie de plaisir. Hyundai a peut-être la solution en intégrant directement des chaînes rétractables dans les roues. Seulement, cette technologie est pour le moment au stade de prototype.
Pour ce second week-end de vacances de février, qui concerne cette fois les zones A et B, Bison Futé prévoit des conditions de circulation particulièrement difficiles sur les axes desservant les stations de sport d’hiver en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Dès demain soir, le début des vacances scolaires de la zone A marquera les premiers départs et encombrements sur les routes de France. Des difficultés qui devraient malgré tout rester localisées dans les massifs alpins.
Les récentes chutes de neige et celles à venir ont recouvert nos véhicules d’un épais manteau blanc, surtout dans les régions montagneuses. Surprise matinale lorsque l’on se rend à son travail, il faut commencer par déneiger la voiture. Attention, ce simple geste peut être dommageable pour la peinture et ne doit pas se faire n’importe comment, même si vous êtes pressés.
Le sel déversé par les saleuses dès l’annonce des pluies verglaçantes ou de la neige ronge inexorablement les carrosseries. Très corrosif, il doit être lavé et éliminé le plus rapidement possible si vous voulez éviter à la longue des réparations coûteuses. Par ailleurs, il n’y a pas que le sel de déneigement qui abîme les carrosseries. Les habitants de bord de mer le savent bien, l’air chargé d’iode dépose du sel sur la carrosserie qu’il faut retirer régulièrement.
Deux ans après la création de la loi Montagne II rendant obligatoire l'équipement de pneus hiver ou de chaînes pour se rendre dans les régions montagneuses de France, les sanctions sont-elles appliquées ?