Décidément, c’est l’été des nouveaux panneaux. Ceux dans lesquels il ne vaut mieux pas tomber car ils s’inscrivent dans un code de la route qu’il va falloir se réapproprier avec toutes ces nouveautés. Après les trois indications mentionnant le travail continu des radars sur toute la longueur d’un tunnel, d’un pont ou d’un chantier, voici celle qui est née de la réflexion écologique en ébullition dans la capitale. Et qui mentionne l’existence de zones à circulation restreinte.
Trouver une place de parking lorsqu'on vient à Paris n'est jamais vraiment facile. On estime même que près de 25% de la circulation dans la capitale est le fait de personnes cherchant à se garer ! Pour apporter une réponse à ce problème, Vinci met en place un nouveau service qui mettra à disposition des automobilistes les places résidentielles généralement inoccupées en journée puisque leurs propriétaires ont quitté le domicile pour se rendre au travail.
Il est toujours assez douloureux pour l'automobiliste parisien culpabilisé et pressuré de toutes parts d'entendre qu'on va le rejeter hors de la Couronne s'il ne roule pas vert et de voir que les transports en commun de la capitale fonctionnent pour la grande majorité au gazole. Toutefois, la RATP doit totalement renouveler son parc de bus d'ici 2025 et cela commence maintenant.
Dans un entretien au journal Le Parisien, Christophe Najdovski, élu EELV à la mairie de Paris chargé des transports a détaillé son plan pour faire baisser la pollution dans la capitale. La limitation à 30 km/h de certaines zones n'est qu'un début, l'objectif avoué est de repousser l'automobile du centre de Paris, un vœu qui passe également par une limitation à 50 km/h du périphérique. Voyons cela en détail.
La question de la limitation de vitesse à 30 km/h dans Paris vient d'être tranchée, les zones de son application choisie. Cette information du journal Le Parisien nous apprend que d'ici la fin de cette année, un tiers de la capitale sera alors limité à 30 km/h. Voici le détail des zones concernées.
Le mardi 28 avril 2015 à 21h00, le spectacle aura-t-il lieu sur la pelouse ou sur le toit du Parc des Princes ? C'est la question qui mérite d'être posée avec cette arrivée sur la toile de ce scénario étonnant voulant qu'à l'occasion du match de football qui opposera, ce soir là, l'équipe du PSG à celle de Metz, il soit déposé sur le toit du stade quinze Citroën DS. Ceci pour une vue imprenable sur la rencontre pour quelques privilégiés.
En visite au salon de l'automobile de Shanghai, en Chine, le patron du groupe automobile PSA Carlos Tavares s'était interrogé sur les réelles intentions de la maire de Paris Anne Hidalgo dans la mise en œuvre de sa politique de circulation dans la capitale. Une démarche à l'ambition affichée d'éradiquer de la circulation les vieux diesels polluants qualifiés de « voiture sale ». Mais pour l'homme d'industrie, il s'agit en fait d'un écran de fumée cachant mal d'une autophobie que l'on voudrait étouffer. Une position qui est venue aux oreilles de la politique qui n'a pas manqué de réagir.
Motorvillage est un lieu qui sert de vitrine au groupe Fiat situé sur les Champs-Elysées à Paris. Des expositions se relaient régulièrement dans l'enceinte, la dernière en date met en avant Alfa Romeo et certaines de ses voitures les plus connues. Le thème est « Alfa Romeo : la beauté nécessaire »
Comme c'était déjà le cas en 2014, la ville la plus embouteillée de France n'est pas la capitale mais bien Marseille ! Le classement publié par le fabricant de GPS Tom Tom montre également un nouvel arrivant sur ce podium peu envié : Bordeaux.
Caradisiac a interviewé Christophe Najdovski, Maire-adjoint de Paris chargé des transports. L'élu figure en première ligne de la lutte anti-automobile engagée par la municipalité, qui s'est intensifiée récemment avec l'adoption d'un plan antipollution que beaucoup jugent trop sévère. Nous avons abordé ensemble les questions qui fâchent.