Les membres du collectif aveyronnais Facebook anti-radars ont été relaxés par la cour d'appel de Montpellier. Bonne nouvelle pour les automobilistes parait-il. Faut voir…
Les policiers parisiens se font taper sur les doigts par leur hiérarchie qui leur reproche un trop grand nombre d'infractions au code de la route. La grogne monte parmi les hommes de terrain, qui y voient l'illustration d'une "consternante" méconnaissance de la réalité de leur travail.
C’est un beau chantier qu’a mis ce radar dont la fonction est justement d’officier lorsque des travaux ont lieu sur un axe routier. L’appareil est alors calibré à la nouvelle vitesse à respecter en raison des aménagements en cours. Mais lorsque les opérations sont terminées, la règle reprend le pas sur l’exception. À une condition près…
Nous voilà rassurés. Dans un temps troublé où le citoyen lambda peut se trouver à la merci de la plus vile agression ou action de tuerie de masse, nos dirigeants travaillent sans relâche pour nous préserver. Ils viennent de prendre d’ailleurs une nouvelle mesure, « pour la sécurité des Français » disent-ils : la commande d’un nouveau radar.
La période estivale est celle des concentrations. Sur la route, on est en troupeaux et sur les lieux de villégiatures, la densité est telle que les margoulins s’invitent à la fête pour mieux faire leur beurre. Entre autres malfaisances, celle de l’usurpation des plaques d’immatriculation augmente. Que faire lorsque l’on en est la victime ?
En Haute-Loire, policiers et gendarmes ont été mobilisés pour intercepter un véhicule fort intriguant : des cheveux dépassaient du coffre.
Une nouvelle arnaque au rétroviseur, cette fois-ci d’ampleur nationale, vient d’être démantelée. Ce qui porte à 300 le nombre de victimes sur le territoire. Le préjudice qui cible généralement les personnes âgées est estimé à 90 000 €. La justice estime qu’il s’agit d’une « petite partie de l’iceberg ».
C’est un phénomène qui ne désemplit pas, bien au contraire. Celui-là est la non-assurance qui, par ailleurs, coûte à la collectivité dont une partie des cotisations abondent Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de Dommages (FGAO). Ce dernier a livré son rapport sur le sujet. Et il n’est pas rassurant.
Dans une récente étude, vous avez avoué ne pas connaître et ne pas plus utiliser tout le potentiel technologique de votre voiture connectée. Mais rassurez-vous, les forces de l’ordre, elles, pourront y extraire tous les secrets du boîtier électronique pour expliquer votre conduite et vous rappeler à l’ordre si besoin est. L’Assemblée Nationale leur a donné cette possibilité. Quand les puces savantes se font mouchards…
Pendant que vous faites la queue devant les stations-services, l’Assemblée Nationale, elle, s’occupe du cas de votre permis de conduire. Le politique, de nos jours, a du mal à gouverner, mais n’oublie pas de peser sur votre quotidien. En adoptant un nouvel amendement, l'Assemblée nationale a ainsi modifié plusieurs articles du code de la route pour renforcer l'application des sanctions.