
Le pétrolier Total annonce qu'il va verser 50 millions d'euros en bons carburant au personnel hospitalier, soit environ un million de pleins offerts.
Le pétrolier Total annonce qu'il va verser 50 millions d'euros en bons carburant au personnel hospitalier, soit environ un million de pleins offerts.
La région d'Anvers en Belgique est devenue le symbole "pétrolier" de la chute de la demande liée au virus et des tensions entre pays producteurs de pétrole. Le SP95 E10 est passé sous la barre d'un euro le litre dans plusieurs stations. Un record qui n'avait plus été atteint depuis des années.
Plombés par le ralentissement de l'économie mondiale, les prix du pétrole ne cessent de baisser, tombant à leur plus bas niveau depuis 2003. Le baril est à moins de 30 $.
Les cours de l'or noir ont plongé en ce début de semaine. Ils se sont rapprochés des niveaux de début 2016, où l'on trouvait du gazole à 1 € le litre en France. Mais depuis, les taxes ont augmenté…
Les discussions entre l'Arabie Saoudite et la Russie pour relancer les cours du pétrole ont été un échec. En réaction, l'Arabie Saoudite a déclenché une guerre des prix, ce qui a fait chuter les cours de l'or noir. Une bonne nouvelle pour les automobilistes, avec une belle baisse des prix des carburants. Le litre de gazole a perdu 13 centimes depuis le début de l'année.
L'organisation des pays exportateurs de pétrole n'a pas réussi à trouver un accord avec ses alliés pour réduire la production d'or noir. Conséquence, les cours, déjà plombés par le coronavirus, ont dégringolé. Le pétrole est au plus bas depuis mi-2017.
Les inquiétudes liées à la propagation du coronavirus entraînent une chute des cours de l'or noir. À la pompe, les prix ont déjà commencé à baisser.
La menace d'une épidémie mondiale a un effet sur les cours du pétrole, le marché craignant une baisse de la consommation d'or noir.
Sans grande surprise, le prix du baril de brut a augmenté en quelques heures à la suite des tensions grandissantes entre Etats-Unis et Iran, sur fond d'instabilité croissante au Moyen-Orient. La répercussion sur les prix à la pompe n'est toutefois pas encore effective.
Le blocage des raffineries ne fera visiblement pas que des malheureux. Preuve en est avec l'offensive des "stations-service mobiles" à un moment stratégique. Un service assez récent en France et assuré par des start-up telles que Gaston, Pomp, Tankyou et Refuel.
SPONSORISE