

, mis à jour 189
Les syndicats FO et CGT du transport routier lancent une grève reconductible contre la réforme du code du travail. L'effet de panique a entraîné les premières pénuries, mais l'approvisionnement continue de se faire normalement.
Christophe Castaner, le porte-parole du gouvernement, l'a confirmé : les taxes sur le gazole vont augmenter de 10 % en 2018, soit plus de 7 centimes par litre.
La réforme du code de travail n’est pas au goût de tout le monde et, dernièrement, les centrales syndicales ont fait descendre leurs militants dans la rue pour signifier au gouvernement leur mécontentement. Un mouvement social qui passe pour l’instant à peu près inaperçu mais cela risque de changer dès le 25 septembre prochain. Une date qui marquera l’entrée en lice des routiers dans cette contestation. Et les fédérations syndicales préviennent : "ce sera une grève qui aura des conséquences très concrètes sur l'économie française".
Le nouveau ministre de la Transition écologique et solidaire était invité vendredi matin sur BFM TV pour parler des hydrocarbures et des carburants. Nicolas Hulot a été plutôt clair : il faut au plus vite aligner le gazole sur le sans-plomb, et cela pourrait se faire en mode "accéléré".
Shell teste aux Pays-Bas un logiciel qui fait évoluer en permanence les prix à la pompe en fonction de nombreux critères. Et cela ne va pas toujours dans l'intérêt des automobilistes !
Nouvelle décrue des prix à la pompe, avec des baisses de plus de deux centimes en une semaine. Et cela ne va pas s'arrêter en si bon chemin, le cours de l'or noir étant toujours en recul.
Au menu de ce résumé de l'actualité : une firme très généreuse avec ses salariés, des garages vides chez les candidats à la présidentielle ou encore un énième épisode du Dieselgate.
Bonne nouvelle pour notre porte-monnaie : les tarifs des carburants reculent depuis le début du mois. La baisse s'est accentuée ces derniers jours, avec deux centimes de moins par litre. On retrouve ainsi les niveaux de fin 2016.
L’année 2017 avait commencé sous ces tristes auspices et elle se poursuit avec la même tendance noire, comme ce pétrole qui nous fait payer sa facture au moemnt du plein. Les prix à la pompe en France sont ainsi significativement orientés à la hausse et ce n’est pas un baril, à présent à 54,45 dollars, qui va calmer les choses. C’est le prix le plus haut depuis mi-2015.
La plaque d’immatriculation a été mise sur le devant de la scène avec le principe d’une circulation alternée motivée par des pics de pollution. Avec l’arrivée de la vignette Crit’air aux critères particuliers, on aurait pu penser que ce support basique soit voué à retrouver l’anonymat. Mais que nenni. Cette plaque peut aussi être un vecteur de progrès. Pour faire le plein par exemple. Une possibilité née de la rencontre entre deux idées : une venue des magasins Auchan, et l’autre du groupe automobile PSA.
SPONSORISE