Les fatbikes commencent visiblement à agacer. Agacer les cyclistes, agacer les piétons, et agacer le Conseil de Paris qui, après les trottinettes, les voitures, et les SUV, s’en prend aux vélos. Le problème, c’est que visiblement personne ne sait ce qu’est un fatbike, et que l’agacement porte sur le débridage, qui n’est pas propre à ce type de véhicule.
Dans une volonté d’économiser un maximum d’argent, le gouvernement tape partout. Et il se pourrait que le plan vélo passe à la trappe. L’économie serait-elle plus importante que l’écologie ?
Après une tentative ratée avec Cake pour un mini-scooter électrique cher et au physique ingrat, Polestar change totalement de registre et tente un VTT à assistance électrique de pointe à 8 900 euros tout de même et au doux nom de Allebike Elize Polestar Engineered.
C’est à Reichelsheim, en Allemagne, que les pompiers vont s’essayer aux interventions avec, pour véhicule, un vélo Cargo Riese & Müller. Et ce, 120 ans après une première expérimentation cyclable.
Le vélo a le vent en poupe chez les personnes de 60 à 80 ans. Les séniors aiment faire du vélo, qu’importent les raisons. La preuve que la génération voiture n’est pas sectaire, un comportement dont nous avons tout intérêt à adopter nous aussi.
L’e-Explorer 4.5 est l’entrée de gamme de Lapierre du côté des VTC électriques (les SUV du vélo) en 2024. Il promet de vous accompagner au travail ou en promenade. Voici un essai qui s’étale sur 3 mois sous une météo majoritairement capricieuse.
L’anneau de Longchamp, un tracé très connu des cyclistes de la capitale a été « décoré » de 41 marquages au sol affichant un message de prévention à l’égard des piétons. Les cyclistes râlent. Si de prime abord, cela paraît exagéré, dans le fond, ils n’ont peut-être pas tort.
Chaque pays a ses combats. La capitale du vélo mène ainsi, en toute logique, une lutte contre le vélo électrique. Mais pas n’importe lequel : le fatbike. En effet, ces derniers sont impliqués dans de nombreux accidents et les causes fâchent le gouvernement de l’autre pays du fromage, qui a décidé de reculer l’âge minimum à 14 ans et d’imposer le port du casque.
La société allemande ZF est connue pour ses variateurs de couple qui équipent les grosses cylindrées (Alfa Romeo Giulia QV, BMW, Toyota Supra, etc.). Visiblement, le succès de Bosch dans l’univers du cycle a donné à la firme l’envie de se lancer dans le marché. Et elle le fait de belle manière avec le CentriX.
L’énergie solaire est un graal que l’industrie souhaite s’approprier. Si elle convient parfaitement à l’alimentation de montres ou de calculatrice, elle est insuffisante pour combler la demande nécessaire au déplacement d’un être humain. Souvent, le coût n’en vaut pas l’économie. Cela n’empêche pas l’industrie de tenter le coup. C’est le cas de la nouvelle Prius dont le toit est recouvert d’un panneau ou de ces trois engins de mobilité urbaine.