Au printemps 2018, un service de mobilité à la demande avec des véhicules autonomes, ouvert au public, entrera en service à Rouen, au sein du Technopole du Madrillet. Le projet implique plusieurs partenaires, dont Renault.
Le salon de Francfort 2017, c'est fini. Il a fermé ses portes hier soir, et ne les rouvrira que dans deux ans, alternance avec le Mondial de Paris oblige. Certes, plusieurs marques - dont Peugeot et DS - ont fait défection, mais les révélations et nouveautés furent tout de même nombreuses, et tous les journalistes ont eu à coeur de vous faire découvrir - et parfois vivre en direct - cette 67e édition. Aujourd'hui, chacun vous livre ce qui lui reste de ce salon qui vient de s'achever...
La voiture autonome est l’un des thèmes-phares du salon de Francfort, et tous les grands constructeurs présents livrent leur interprétation de cette technologie du futur. Nous les avons passés en revue.
En augmentant à distance l'autonomie de ses modèles fuyant l'ouragan Irma, Tesla a fait une parfaite démonstration du potentiel de la voiture connectée, celle que l'on pourra surveiller, piloter et même arrêter à distance.
Le sacre annoncé de la voiture autonome sur nos routes pourrait avoir d’étonnantes conséquences collatérales. Certains auraient ainsi de bonnes raisons d’arroser l’événement et se laisser porter par l’ivresse d’un tel succès. Et pour cause : les fabricants et vendeurs de boissons alcoolisées y trouveraient leur compte. Une évaluation faite par la banque Morgan Stanley. Pour elle, le fait de ne plus avoir à conduire soi-même pour rentrer, par exemple de soirée, devrait désinhiber les consommateurs d'alcool.
Plus besoin d'une Kalachnikov ou d'explosifs pour tuer et mutiler aveuglément : une simple voiture lancée dans la foule fait autant de dégâts. Un changement radical qui aura bien des conséquences sur nos sociétés.
Le problème avec les systèmes complexes comme la conduite autonome est que les développeurs ne peuvent pas penser à toutes les situations. Certaines sont parfois tellement inédites qu'elles restent un peu imprévisibles. Des chercheurs ont justement tenté de tromper ce système informatique avec un simple autocollant sur un panneau stop, et ça marche.
L'émergence des motorisations électriques et des technologies de conduite autonome sont les prémices d'un bouleversement du monde automobile tel que nous le connaissons. C'est ce qu'explique Guillaume Devauchelle, Directeur de l'innovation du groupe Valeo, dans la grande interview qu'il a accordée à Caradisiac.
Un sondage montre que les conducteurs sont conscients des qualités des véhicules autonomes. Mais la majorité des automobilistes reste méfiante vis-à-vis de cette technologie.
La voiture autonome pour tous, c'est déjà demain! Constructeurs et équipementiers avancent très rapidement sur ce dossier, ainsi qu'en témoigne le cas de l'entreprise Valeo, qui a permis à Caradisiac de prendre place à bord de l'un de ses prototypes sur le périphérique parisien.