SI aux USA, Tesla peut déjà utiliser à fond les capacités de ses voitures en matière d'autonomie, ce n'est pas le cas en Europe, où les normes sont différentes. Mais cela pourrait bientôt changer, à la faveur d'une évolution des règles du jeu. Alors, le vrai Autopilot Tesla, c'est pour bientôt ?
Un parfait inconnu a contribué à faire avancer la science grâce au pick-up qu'il tractait avec son véhicule. Alors qu'il était derrière le volant de sa dépanneuse, deux voitures autonomes Waymo confuses sont venues le percuter dans la même journée. Une bonne explication se cache derrière ces manœuvres étonnantes.
Vue de l’extérieur, ces voitures s’apparentent à des véhicules autonomes. Seulement, elles sont bien conduites par des personnes… situées dans un bureau.
Des scientifiques canadiens publient sur la toile les résultats de leurs recherches concernant les véhicules autonomes. D'après les mesures, activer le système de conduite autonome de niveau 2 rend deux fois moins vigilant que lorsque le trajet est réalisé sans ce type de technologie.
La marque à l'étoile confirme son avance en matière de conduite autonome en étant la première firme à proposer de la conduite de niveau 3 outre-Atlantique. Un mode autonome qui invitera les occupants à se relaxer en inclinant les sièges vers l'arrière. C'est pourquoi, par anticipation de ce comportement, l'Allemand développe des airbags adaptés à la position allongée.
La firme munichoise avance à grands pas en direction de la conduite autonome de niveau 3. La preuve avec cette collaboration renforcée aux côtés du spécialiste des radars LiDAR Innoviz Technologies.
Elon Musk annonce que ses voitures devraient se doter de la conduite autonome de niveau 4 ou 5 dès cette fin d’année. Une déclaration qui paraît très optimiste dans l’état actuel de la technologie et de la réglementation.
Aux Etats-Unis, les premières voitures autonomes mises en activité ont déjà servi plusieurs fois à la police qui collecte dans certains cas les images filmées par leurs caméras. Dans quelles conditions les données enregistrées par ces nouvelles voitures autonomes peuvent-elles être utilisées sans nuire aux libertés individuelles ?
Le leader mondial des solutions de transport connecté vient de dévoiler une nouvelle technologie au service de sa clientèle flottes. Il s’agit d’une fonctionnalité basée sur l’IA générative. Geotab annonce d’emblée une avancée considérable pour son secteur d’activité.
Cette fois, nous y sommes presque. Théoriquement, les BMW Série 5 et Série 7 peuvent parcourir la quasi-totalité d’un long trajet autoroutier sans que le conducteur n’ait besoin de tenir son volant. Avec tout de même un petit problème de responsabilité.