Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron est venu essayer la conduite autonome française en testant les Citroën C4 Picasso et Renault Espace autonomes (sur autoroute), autour de Paris, à l'occasion de la date anniversaire de la Nouvelle France Industrielle. Les deux groupes français espèrent proposer leurs produits aboutis dès 2020/2022.
Les grandes manœuvres pour la voiture autonome se poursuivent afin de mieux dessiner le paysage automobile de demain. Et cela passe par des alliances. Entre Apple et les Allemands, le courant ne semble pas passer, mais entre Américains, on est en connexion. Entre le groupe FCA et Google, on en serait même à préparer une annonce retentissante.
Un récent sondage outre-Manche démontre qu'un Anglais sur quatre se verrait bien dormir dans une voiture autonome, profitant ainsi du temps de trajet pour se reposer. Evidemment, il faut avoir une sacrée confiance en cette technologie qui n'est pas encore totalement prête. Mais vous, seriez-vous capables d'avoir une confiance aveugle en la voiture intelligente ? Pourriez-vous y dormir ?
S'il est un sujet tendance en ce moment dans le monde de l'automobile, c'est bien la voiture autonome. Objet de tous les fantasmes mais aussi de toutes les inquiétudes. Mais au fait ? Elle arrive quand ? Une ébauche de réponse nous arrive via l'organisme "France Stratégie", rattaché tout simplement aux services du Premier ministre…
L’avènement d’une voiture autonome qui nous est promis dans carrément cinq ans ne va pas seulement changer notre manière de nous déplacer, d’appréhender la voiture, le monde économique et industriel de l’automobile. Il va aussi fatalement bouleverser les habitudes et les règles de circulation. Aussi, selon un groupe de chercheurs, l’engin bardé de capteurs et puces électroniques annonce la prochaine disparition d’un feu tricolore apparu en 1923. Et dont le centenaire n’est pas garanti.
L’usage fait de la voiture change. Autrefois conquête mécanique d’une liberté individuelle conjuguée avec l’affirmation d’un statut social, l’automobile glisse doucement mais sûrement vers un objet de consommation lambda à utilité de déplacement circonscrite. Une philosophie matérialisée par le phénomène du covoiturage. Mais ce n’est pas qu’une mode. Sa généralisation annoncée pourrait même faire mal à toute l’industrie automobile.
Le constructeur Mitsubishi exploitera avec ses véhicules autonomes des avancées initialement développées par son département militaire pour l'armée japonaise. Un premier jet d'avancées illustrera la manœuvre l'année prochaine.
La nouvelle fait moins d’effet qu’une annonce d’Apple ou de Google, mais elle montre au moins que l’idée d'une nouvelle automobile électrique et bientôt autonome intéresse beaucoup d’industriels. Il en est ainsi du spécialiste de l’aspirateur Dyson qui aspire aussi à faire une voiture. Hérésie ? Après tout, Honda a d’abord fait sa réputation avec des tondeuses…
Lorsque l’on parle de voiture connectée ou d’automobile autonome, le regard se porte souvent au-delà de l’Atlantique et plus particulièrement sur une Californie berceau d’entreprises d’avant-garde ambitieuses. Certes, mais il n’y a pas qu’à l’Ouest qu’il y a du nouveau. L’Est aussi s’agite et cela mérite d’autant plus l’attention que ça se passe en France.
La marque allemande fête son 100ème anniversaire avec un véhicule très spécial préfigurant l'avenir de l'automobile. Son nom : BMW Vision Next 100 Concept. Design futuriste adaptatif, technologie embarquée de pointe et conduite autonome sont au programme.