L’évolution des technologiques embarquées varie selon la capacité d’innovation et, surtout, d’imagination des ingénieurs et autres services marketing des professionnels de l’automobile. Et les résultats sont parfois très spectaculaires. Voici des équipements qui pourraient bien se retrouver dans nos futures voitures... ou non.
Les essais de l'entreprise américaine Nuro prendront une nouvelle dimension avec l'autorisation d'exploiter sur la voie publique en Californie son robot de livraison R2. Deux exemplaires arpenteront les routes de l'état d'outre-Atlantique.
La start-up française Outsight poursuit son développement. Elle est à l'origine de la création d'un capteur inédit, combinant les avantages de plusieurs technologies connues (Lidar, radar, caméra...) avec une cartographie précise pour analyser le terrain en temps réel.
L'entité américaine Cruise obtient le droit de poursuivre les développements de son véhicule autonome électrique Origin sur la route en Californie. Un ingénieur se trouvera à bord pour superviser le bon fonctionnement de la voiture.
Une récente étude montre les différences de consommation en matière d'automobile en Chine, aux États-Unis et sur le Vieux Continent. L'enquête dévoile des écarts importants lorsque le sujet traite de l'autopartage, de l'achat d'une voiture électrique ou encore de la conduite autonome.
Le mythique circuit d'Indianapolis accueillera bientôt des courses un peu particulières, où les "Indylight", ces autos capables d'atteindre 330 km/h, s'affronteront sans pilote au volant. Il s'agira de proposer à des étudiants des tests grandeur nature de logiciels de conduite autonome.
Le constructeur Hyundai met les bouchées doubles dans le secteur des automobiles autonomes. La firme asiatique investira en effet dans ce domaine la bagatelle de 35 milliards de dollars (31,33 milliards d'euros) d'ici 2024. Le gouvernement sud-coréen soutiendra la manœuvre.
Les aides à la conduite et les futurs "robots taxis" (taxis autonomes) vont permettre à Valeo d'atteindre les 30 % de parts de marché dans le domaine de la caméra embarquée en automobile. L'équipementier français devrait alors devenir leader mondial, avec 25 millions de caméras vendues d'ici 2024.
A chaque salon son lot de véhicules farfelus, inattendus ou carrément délirants. A Francfort, constructeurs et préparateurs ont toutefois fait preuve d’une certaine retenue. Ce qui ne nous a pas empêchés de dénicher quelques engins improbables.
Voici sans doute le concept le plus inattendu de l'année. Le constructeur japonais Nissan dévoile en effet une balle de golf pour la promotion de ses compétences en matière de voiture semi-autonome. L'idée : quel que soit le joueur, la balle fonce directement dans le trou en un seul coup.