
Si vous doutiez du poids de l'électronique dans l'automobile moderne, cette étude devrait vous apporter des éclaircissements. Le cabinet Deloitte annonce qu'en 2020, 40 % du prix neuf d'une voiture est lié aux composants électroniques.
Si vous doutiez du poids de l'électronique dans l'automobile moderne, cette étude devrait vous apporter des éclaircissements. Le cabinet Deloitte annonce qu'en 2020, 40 % du prix neuf d'une voiture est lié aux composants électroniques.
Le début 2020, avec pour toile de fond la crise sanitaire liée au Covid-19, semble avoir donné bien involontairement un coup de projecteur mondial sur la conduite sans chauffeur. De la Chine aux États-Unis en passant par la France, nous vous proposons un tour d’horizon de quelques-unes des initiatives actuellement menées sur le champ du véhicule autonome, aussi bien au service de collectivités et d’établissements publics que d’entreprises.
Adieu clé, volant, haut-parleurs… Avec l’avancée des technologies et l’électrification, les voitures de demain vont changer de physiologie et perdre de nombreux éléments familiers aujourd’hui. Petit inventaire de ces espèces en voie de disparition.
L’évolution des technologiques embarquées varie selon la capacité d’innovation et, surtout, d’imagination des ingénieurs et autres services marketing des professionnels de l’automobile. Et les résultats sont parfois très spectaculaires. Voici des équipements qui pourraient bien se retrouver dans nos futures voitures... ou non.
Les essais de l'entreprise américaine Nuro prendront une nouvelle dimension avec l'autorisation d'exploiter sur la voie publique en Californie son robot de livraison R2. Deux exemplaires arpenteront les routes de l'état d'outre-Atlantique.
La start-up française Outsight poursuit son développement. Elle est à l'origine de la création d'un capteur inédit, combinant les avantages de plusieurs technologies connues (Lidar, radar, caméra...) avec une cartographie précise pour analyser le terrain en temps réel.
L'entité américaine Cruise obtient le droit de poursuivre les développements de son véhicule autonome électrique Origin sur la route en Californie. Un ingénieur se trouvera à bord pour superviser le bon fonctionnement de la voiture.
Une récente étude montre les différences de consommation en matière d'automobile en Chine, aux États-Unis et sur le Vieux Continent. L'enquête dévoile des écarts importants lorsque le sujet traite de l'autopartage, de l'achat d'une voiture électrique ou encore de la conduite autonome.
Le mythique circuit d'Indianapolis accueillera bientôt des courses un peu particulières, où les "Indylight", ces autos capables d'atteindre 330 km/h, s'affronteront sans pilote au volant. Il s'agira de proposer à des étudiants des tests grandeur nature de logiciels de conduite autonome.
Le constructeur Hyundai met les bouchées doubles dans le secteur des automobiles autonomes. La firme asiatique investira en effet dans ce domaine la bagatelle de 35 milliards de dollars (31,33 milliards d'euros) d'ici 2024. Le gouvernement sud-coréen soutiendra la manœuvre.
SPONSORISE