
Les voitures coûtent de plus en plus cher, et il en va de même pour toutes les pièces qui les composent. De quoi alimenter un juteux marché noir, qui a même pignon sur web...
Les voitures coûtent de plus en plus cher, et il en va de même pour toutes les pièces qui les composent. De quoi alimenter un juteux marché noir, qui a même pignon sur web...
BMW associé à Skylo, spécialiste de la connectivité satellite, vient de présenter en France sa technologie embarquée pour voiture. De quoi rester joignable partout, y compris dans les zones blanches, non couvertes par les réseaux terrestres. Un atout pour les voyageurs et pour les entreprises en milieu rural.
Après les pots catalytiques de Toyota Prius et les caméras de recul de Renault, les voleurs jettent actuellement leur dévolu sur les banquettes arrières de Citroën C3. Un équipement particulièrement coûteux à remplacer et difficilement disponible dans le réseau constructeur.
C’est un équipement qui paraît presque dérisoire. Pourtant, face à la hausse des vols en France et surtout aux méthodes utilisées, le bon vieux bloque volant peut-être une parade efficace.
L’INFO DU JOUR. L’entreprise française Coyote, connue pour ses assistants de conduite, publie son observatoire annuel des vols de voiture. Et rappelle au passage que ses boîtiers antivol embarqués permettent de retrouver 91% des voitures qui en sont équipées dans les 48 heures.
Un important réseau de voleurs de voitures a été interpellé par les gendarmes de la Section de recherches de Bordeaux. L’équipe est suspectée du vol d’une trentaine de véhicules par mouse-jacking et d’avoir replaqué, maquillé et régularisé administrativement une partie du butin.
ENQUETE EXCLUSIVE. Caradisiac vous propose une exploration du darknet sous le prisme automobile, entre faux papiers, brouilleurs de système antivol et drogues estampillées de tel ou tel constructeur. Un reportage qu’il faut un peu lire entre les lignes car on ne peut pas tout vous dire.
D’après les chiffres de Targa Telematics et Viasat, la télématique aurait permis d’abaisser le nombre de véhicules volés dans les parcs d’entreprises de 30 %. Un gain financier global estimé à 7 millions d’euros pour les entreprises.
Cette hausse du nombre de vols traduit le caractère peu efficace des parades antivol installées sur les voitures. Modèles-stars des voleurs? Les SUV et les hybrides.
Les vols de voiture ont connu une forte augmentation l’année dernière, mais un autre phénomène continue de prendre l’ampleur, celui du vol des volants et des systèmes multimédias.
SPONSORISE