Il y a vingt ans, le Paris Dakar amenait sur les pistes Africaines les Usines Japonaises avec une débauche de matériel et une course à l'armement constante. Honda avait son bi-cylindre, la NXR qui va empocher les victoires les unes après les autres avec Cyril Neveu.
Toute l'actualité Ancienne
Depuis quelques années maintenant, les motos passions ont laissé place aux motos jetables. Et force est de constater que du coté des concessions motos, on retrouve un peu ce schéma là, où le coté financier a pris le pas sur le relationnel et sur la passion qui nous anime tous.
… mais aussi pour célébrer le 21ième anniversaire du modèle Triumph «Hyde Harrier» des années 70 décrit à l'époque comme le «sleek road-legal 130mph café racer» qui fut dévoilé en 1987 lors d'un salon.
Bien que cette onzième édition du salon Moto Légende mettait à l'honneur les quarante années d'existence de la CB750, ce n'était pas la seule star exposée cette année. De nombreux clubs ont aussi fait le déplacement sans compter quelques collectionneurs et préparateurs de la grande époque.
Et quand je vous dis «foire à tout», c'est vraiment tout… motos, posters, autocollants, Solex, mobylettes, pneumatiques, jantes, freins, outils de bricolage, tas de rouille, carénages, amortisseurs, lignes d'échappement, figurines, clignotants, produits miracles, housses pour moto, selle, guidon,… Dans le genre caverne d'Ali Baba, je pense que l'on ne pas faire mieux.
Ce week-end se tenait au Parc Floral de Vincennes la onzième édition du salon Moto Légende. Et c'est avec plaisir et pour répondre à l'invitation du RC30 Club de France que Caradisiac Moto a arpenté les allées de ce salon durant lequel Honda fêtait le quarantième anniversaire de la CB 750.
Ce «1958 Classic Café Racer» (en Anglais dans le texte) est né de l'imagination de Alan Bernard de Santiago Chopper. D'origine Européenne, Alan est tombé tout petit dans l'univers des Café Racer dans les années 60.
Il y a dix ans, Suzuki faisait un gros coup médiatique en sortant la GSX-R 1300 Hayabusa. Un monstre à l'époque avec des chiffres à faire frémir. A l'époque donc, reprenons quelques chiffres. Le moteur était donné pour délivrer la coquette puissance de 175 chevaux à 9800 tr/mn. Le couple énorme de 14.
Il y a déjà 10 ans que Honda à présenté au salon de Munich la remplaçante de la brillante 750 Africa Twin. Il s'agit bien sur de la 1000 XLV Varadero. S'il s'agit bien d'un trail, c'est avant tout une routière. Le premier constructeur mondial a utilisé des techniques peu communes sur un trail.
Comme chaque premier dimanche des mois pairs (février, avril, juin etc. ), les amateurs de motos de route anciennes (1965 à 1990) se retrouvent à l'entrée du circuit Paul Ricard (dans le Var 83) pour une réunion de passionnés.