C'était la première fois que le team 18 prenait l'avion pour aller disputer une course d'endurance loin de leur région d'attache afin de clôturer une saison 2007 très réussie. Débutée par une victoire (en Superproduction) au Mans, puis 2 secondes places à Albacete et au Bol d'Or, l'année 2007 s'est conclut de fort belle manière avec une victoire et une 4e place au général au Quatar sur le circuit de Losail.
Toute l'actualité Endurance
Si l'on connaissait déjà le champion 2007 du championnat du monde d'endurance (la Suzuki N°1 du SERT) avant l'ultime course de la saison, les places d'honneurs restaient à distribuer. La GSX-R du SERT termine donc 1ère avec 165 points au total soit 90 d'avance sur le 2e.
Ainsi qu'on vous l'a conté ici, Matthieu Lagrive associé à Vincent Philippe a remporté la dernière manche de l'année du Championnat d'Endurance. Bien que déjà titré, l'affaire s'est conclue avec panache, démontrant que le pilote voulait sortir par la grande porte de l'aventure SERT.
Déjà assuré du titre de champion du monde d'Endurance, le SERT termine la saison en beauté. Malgré une chute de Vincent Philippe qui reléguait la Suzuki n°1 en avant dernière position après une heure de course l'équipage français a réussit à remonter tous ses adversaires pour s'imposer avec 54 secondes d'avance sur la Yamaha Austria.
Décidement, on voit mal comment le SERT pourrait être battu dans cette ultime manche du championnat du monde d'endurance qui se déroule ce WE sur le circuit de Losail au Quatar. Après avoir dominé les essais libres de jour comme de nuit, et malgré l'absence de Julien Da Costa qui s'est cassé le bras mercredi lors d'une sortie en quad.
28 équipes se sont données rendez-vous au Quatar pour l'ultime manche du championnat du monde d'endurance. Le circuit de Losail accueille pour la première fois ce championnat. Il est donc tout nouveau pour la grande majorité des pilotes qui vont s'affronter pendant les huit heures de la compétition.
Alors que le titre est déjà joué en endurance mondial (au profit de Suzuki) mais qu'il reste une épreuve à courir (le Quatar le 10 novembre) la FIM a dévoilé lors de sa réunion biennale le calendrier pour l'exercice 2008. Le championnat commencera les 19 et 20 avril 2008 en France lors des 24 H du Mans et se clôturera en novembre au Quatar.
Après leurs bons résultats de l'année 2007, les pilotes et toute l'équipe du Team 18 s'apprêtent à prendre l'avion direction le Qatar pour disputer la dernière épreuve du championnat du monde d'endurance. Cette dernière manche aura lieu le 10 novembre prochain et consiste en une course de 8 H avec une arrivée de nuit.
Créé en 2000, le team 18 gravit les échelons de l'endurance mondiale à allure grand V. 32e du bol d'or en 2000, 25e l'année suivante aux 24H du Mans, le team 18 participe aux 2 courses françaises l'année suivante.
Le 71e bol d'or s'est terminé hier sur une victoire du GMT 94 devant les 2 Suzuki officielles. Mais la bagarre n'a pas lieu que pour le podium final puisque les machines de la catégorie Superbike ne laissent que peu de chance aux autres catégories de jouer la victoire.