Comme à son habitude, la FFMC s'associe aux DDE pour ouvrir à nouveau les relais calmos. Si la plupart ouvre le vendredi, celui de la charente basé sur l'aire du Maine de Boixe sur la RN 10 (à25 km au nord d'Angoulème).
Toute l'actualité Endurance
Cette journée de mercredi était consacré aux vérifications techniques et administratives. Toutes les motos sont ainsi passé aux mains des contrôleurs afin d'évaluer le poids et le bruit de chaque machine. Les liquides ont été contrôlés tout comme les numéros de série de châssis et de cadre.
Parmi les pilotes engagés sur ces 24 H, un nom n'échappera pas aux fans de moto-cross : Michaël Pichon. Rencontré pendant une séance photo, il nous en dit plus sur son engagement. Dans le même temps, Philippe Le Galloudec nous présente le team Honda Select Machine dans lequel roule Michaël Bonjour Philippe.
Cette année le championnat du monde d'endurance inaugure une nouvelle manière de définir la grille de départ. Ou tout du moins pour les 10 premières places. A l'image du Superbike, c'est lors d'une séance de Superpôle que la pôle position de la 32e édition des 24 H du Mans sera déterminée.
Lors d'une course d'endurance, une des donnés capitales pour la victoire est le nombre de ravitaillements qu'aura à réaliser une équipe. Si la fatigue des pilotes est à prendre en compte ainsi que le carburant, les pneus ont également une importance capitale.
Les 46 équipages présent sur le circuit Bugatti du Mans ont pu profiter de cette journée de mardi clémente pour effectuer un nouveau roulage sur les quelques 4 kilomètres du circuit afin d'encore et toujours paufiner les réglages en vue des premiers essais qualificatif de jeudi.
Les 24 heures du Mans approchent à grands pas. Le week-end du 18 et 19 avril n'est plus très loin et les quarante-six équipages doivent être dans leurs dernières préparations. Nous retrouverons bien sur l'équipe Suzuki Endurance Racing Team avec la Suzuki N°1 avec au guidon V. Philippe, G. Dietrich, B.
A l'issue des essais pré-Mans qui se sont déroulés les 31 mars et 1er avril derniers, Caradisiac Moto a contacté Yannick Bureau, team manager du team 18 des sapeurs pompiers, désormais permanent du championnat du monde d'endurance. Alors qu'il terminait une intervention pour colis piégé, il a bien voulu prendre le temps de nous répondre.
Après une 17e place aux 24 Heures du Mans (4e des Superstock) et une 21e au Bol d'or (7ème des Superstock), le TRT 27 d'Eric Tanesie termine à la 9ème place du classement final de la Coupe du Monde Superstock 2008 en ayant participé à 2 courses sur 6. L'équipe repart donc en 2009 avec le même programme mais un objectif en hausse.
A moins d'un mois des 24 H du Mans et à l'issu des essais pré-mans où une grande majorité des teams engagés étaient présent, les difficultés financières que connaissent certaines équipes font encore parler d'elle. Alors que 49 motos devaient prendre part aux essais qualificatifs, elles ne sont plus que 46 à ce jour.