La Sécurité Routière indique qu'il y est plus dangereux de rouler en moto qu'en auto (communiqué du 18 avril dernier) ! Belle trouvaille ! Monsieur de la Palisse n'aurait sûrement pas dit mieux… Il est vrai qu'il n'est nullement besoin de sortir de Saint-Cyr ou d'être devin pour affirmer que rouler en voiture est plus sécurisant que de se déplacer sur un deux-roues motorisé.
Toute l'actualité FFM
Techniques et homologués, les sous-vêtements Skeed® repartent pour un tour avec la Fédé. La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) renouvelle son partenariat avec la marque qui devient de ce fait fournisseur officiel du Championnat de France Superbike et des Journées Portes Ouvertes des Circuits.
Rappelez-vous, c'était en janvier dernier. M. le Préfet du Bas-Rhin avait dans l'idée d'interdire, le week-end, la circulation des motos dans les cols vosgiens. A l'exception, des cols de Sainte-Marie-aux-Mines, du Bonhomme et de Bussang.
En décembre dernier on nous a gentiment anesthésié en nous informant que les représentants du Conseil de l'Union Européenne avaient après réflexion, je site : "Décidé de supprimer les motocycles de la liste des véhicules concernés par le projet de nouvelle directive sur les inspections techniques.
La FFM met l'accent sur la relève des pilotes français en ouvrant les portes du circuit francilien aux jeunes. Ce sera donc la première fois qu'une opération de ce style sera mise en place afin de permettre aux jeunes de faire leurs premiers tours de piste.
Pour faire ses premiers tours de roue sur piste, la FFM propose des Journées Portes Ouvertes (JPO pour les intimes) qui permettront de s'essayer sur circuit sans pour autant brûler son bas de laine.
La bible de la moto frenchy (mais pas seulement) est désormais disponible en échange d'un billet de 46 euros auquel il ne sera pas nécessaire de rajouter les frais de port puisqu'ils sont inclus.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes avec une baisse globale de 14% de la mortalité en deux-roues motorisés. Notons que l'année 2012 enregistre une baisse record des accidents mortels de la circulation depuis 1948 (avec 3 645 décès).
Mise en place fin des années 80 la règle dite du "non-stop" interdit au trialiste d'immobiliser ses roues dans les différentes « zones » et donc de se replacer plus favorablement face à l'obstacle. Ces différents déplacements (sauts) de la moto en équilibre sont une technique imparable pour un meilleur repositionnement.
Pour fêter son centenaire la FFM met en ligne une vidéo avec des images d'époque relatant l'histoire de la moto dans l'hexagone. Des grands noms de la moto nous font revivre la naissance de leur discipline sur des vidéos illustrant les anciens champions de l'époque.