La pole et la victoire, Maxime Berger n'a pas fait dans le détail lors de cette seconde manche du championnat SuperStock 600 qui s'est déroulée sur le tracé détrempé de Valence. L'ex-sociétaire du team Kawasaki en SuperSport justifie de manière éclatante son repli stratégique vers ses premières amours.
Toute l'actualité GP Espagne
Et voilà un Gaulois de plus en mondial SuperSport. Matthieu Lagrive, c'est officiel, fera le reste de la saison en tant que pilote titulaire dans le team Honda Klaffi InterMoto. Arrivé dans l'écurie pour deux piges suite à la blessure de William De Angelis, le Champion du monde d'Endurance a réussi à séduire avec ses chronos pour s'installer définitivement.
A l'instar du SuperSport, le Superbike n'a pas échappé à la pluie, mais, à la différence de la discipline cadette, les pilotes ont dû aller au charbon pour conquérir leur place finale sur la grille.
La pluie s'est invitée en cette seconde journée du Championnat SuperSport à Valence. Le Superbike, d'ailleurs, n'est pas plus passé entre les gouttes, si bien que les séances n'ont rien apporté à la performance chronométrique. Les temps d'hier sont donc les qualifs d'aujourd'hui et Sofuoglu s'élancera donc de la pole demain, pour la course.
Troy Bayliss en pole provisoire alors qu'il s'habitue à peine à vive avec un petit doigt encore plus rachitique et que des douleurs dans l'aine le tenaillent toujours, c'est déjà pas mal. Mais dans le paddock de Valence, il y a plus fort. Et c'est du côté du SuperSport et de Yamaha que l'on trouve les champions du chemin du calvaire.
Le leader du classement provisoire du classement provisoire du Championnat du Monde, Kenan Sofuoglu, n'a laissé à personne le soin de lui prendre la vedette d'une catégorie SuperSport où il se place de plus en plus comme le grand dominateur. Sur le tracé de Valence, il finit la première journée avec la pole, devant l'autre 600 CBR de Fujiwara.
Après son monumental gadin pris lors de la première course de Donington, à la suite duquel il avait dû déclarer forfait pour la seconde manche, avant d'y laisser finalement un morceau de son petit doigt de la main droite, d'aucuns s'interrogeaient sur la véritable forme d'un Troy Bayliss qui avait aussi souffert dans la région de l'aine.
Voilà une triste nouvelle pour nos couleurs qui nous vient du mondial SuperSport. Sébastien Charpentier, double Champion du Monde en titre de la catégorie ne sera pas de la prochaine manche de la discipline ce week-end à Valence.
Le Superbike se veut comme la discipline qui fait courir les sportives du marché pour un titre mondial. Gixxer, CBR, R. 1, ZX-10R et autres 999 sont ainsi alignées sur la grille de départ. Mais il semblerait que ces machines, si elles sont toujours dérivées de leurs sœurs de concession, s'en éloignent néanmoins de plus en plus.
Les grandes manœuvres politiques dans les coulisses du Superbike semblent être entrées dans leur dernière ligne droite. Et ça se bouscule sec entre les parties qui ont chacune leur vision du règlement idéal. Côté 4 cylindres, on ne veut pas entendre parler de twin à 1 200 cc, et on menace de partir vers le Moto GP avec armes et bagages.