Dominée depuis hier par le duo officiel Kawasaki, la catégorie Supersport se réveille aujourd'hui avec un Kenan Sofuoglu très remonté par sa prestation relativement anonyme perçue jusque là. Le Turc a en effet très sensiblement amélioré ses chronos, jusqu'à menacer le record de la piste détenu par Crutchlow depuis l'an passé dès la séance libre matinale.
Toute l'actualité GP Espagne
Sur la piste encore froide de Valence, les chronos n'ont pas été aussi bons qu'à la fin de la première journée mais le classement reste le même. Ayrton Badovini ne lâche rien et a entamé son deuxième jour à Valence en tête des Stocks 1 000 tout comme notre Maxime Berger ne désespère pas de lui faire lâcher prise en jouant son ombre.
Florian Marino a confirmé ses bonnes dispositions entrevues lors de la première libre en s'adjugeant la première pole en jeu sur le tracé de Valence en Stock 600. Ceci dit, le Français a dû cravacher avec sa Honda Ten Kate pour tenir en respect la Yamara R6 de l'Italien Lombardi.
Les Kawasaki ont confirmé leur grande forme sur le tracé de Valence en dominant leur sujet lors de la qualification du jour. Déjà en verve lors de la première libre, les verts ont poussé sévère l'après-midi pour s'octroyer les deux premières places.
Avec pas moins de six machines dans les huit premiers, Ducati aurait légitimement de quoi se satisfaire de la tournure des événements sur un tourniquet de Valence qui semble faire la part belle à ses choix techniques. Sauf que les moins bien placées des 1198 en lice sont les siennes, les Xerox, et il s'en est fallu de peu qu'elles soient même les dernières de la portée.
Vainqueur à Portimao, il a dominé la première libre de la catégorie Stock 1 000 avec sa BMW et il n'a pas faibli lors de la première qualification en Espagne. Ayrton Badovini a même infligé une correction au reste du plateau puisque Maxime Berger, une fois encore son second, est à pratiquement une seconde.
Les Ninja ont fait main basse sur le tracé de Valence et ont entamé de belle manière leur meeting espagnol, troisième rendez-vous de la saison. C'est le vétéran Fujiwara qui a sonné la charge, privant son jeune équipier Lascorz d'une domination à domicile qu'il essaiera de concrétiser dès la qualification de cet après-midi.
Il est le seul à avoir ouvert le compteurs de victoires de la dernière 1198 que Ducati a mis sur la piste pour le mondial Superbike cette saison, il est le mieux classé au championnat des pilotes ayant épousé la cause de Borgo Panigale et il vient une fois encore de tailler des croupières aux pilotes d'usine Xerox en s'appropriant le meilleur chrono de la première libre à Valence.
Le Stock 1 000 a succédé aux 600 sur une piste de Valence qu'a parfaitement maîtrisé le premier vainqueur de la saison Ayrton Badovini. Le pilote de BMW Italie ne s'en est pas laissé compter en étant le seul à pouvoir aligner un chrono en dessous des 1'38 au tour.
Les Français n'ont pas fait de préliminaires du côté de Valence qui a ouvert ce matin son meeting Superbike avec la première séance libre du Stock 600. Un exercice qui a été dominé de la tête et des épaules par nos espoirs qui ont fait main basse sur les chronos. Jugez-en, quatre d'entre eux trustent les quatre premières places !