Certes, en ce moment, et pour leur plus grand malheur, les Japonais ont d'autres chats à fouetter. Assommé par un séisme, submergé par un tsunami et en proie à un risque industriel majeur, ce n'est rien de dire que ce jour du 11 mars est une malédiction pour l'Empire du Soleil Levant.
Toute l'actualité Gp Japon
Tout n'est pas aussi idilique que le début du titre veut bien le laisser entendre ! Si ça fait sourire le pilote, c'est déjà bien ! Allez, sérieusement. Louis Rossi, un des deux rescapés de l'hexagone en GP 125, a fait pour la première fois, la tournée Japon – Malaisie – Australie.
C'est sur le tracé de Motegi, au Japon, que se disputait la 14ième manche du Championnat du Monde de Vitesse. Une course sous le signe de la baston en Moto GP qui a donné des sueurs froides aux têtes pensantes de la firme aux trois diapasons… Après avoir signé la toute première victoire de l'histoire du circuit d'Aragon fin septembre, c'est une nouvelle fois l'Australien Casey Stoner qui s'est octroyé la place de leader à l'issue de cette manche Japonaise.
24h00 après que le Grand Prix du Japon soit passé, la tension n'est pas vraiment redescendue dans le clan Yamaha encore secoué par le spectacle des trois derniers tours offert par ses pilotes. Et notamment par l'un d'eux, soit celui qui leur a apporté la gloire et qui va partir chez Ducati à la fin de cette saison, Valentino Rossi.
Une qualification honorable mais une course difficile, voilà quel pourrait être le bilan du Grand Prix du Japon d'un Randy De Puniet encore et toujours convalescent. C'est d'ailleurs sa jambe fragile qui l'a poussé à la faute durant l'épreuve, l'obligeant à lâcher toute ambition d'une septième place envisageable.
Jorge Lorenzo a livré son sentiment sur la bataille qui l'a opposé à Valentino Rossi durant le Grand Prix du Japon, Valentino Rossi a donné sa façon de voir les choses sur le sujet, voilà qu'à présent c'est le boss Lin Jarvis qui exprime son idée aux gars de GPOne.
Après les commentaires sybillins du vaincu de la rixe, voici le point de vue de celui qui en est sorti vainqueur. Ce podium au Japon, Valentino Rossi le désirait plus que tout et il l'a fait clairement savoir à celui qui le lui a disputé, soit son équipier Jorge Lorenzo.
Les joutes qui ont opposé les deux pilotes Yamaha à trois tours de l'arrivée d'un Grand Prix du Japon jusque là bien policé constitueront le moment fort de ce passage du Moto GP sur le tracé du Motegi. Un événement que Jorge Lorenzo a moyennement apprécié.
C'est sans la moindre adversité que Marc Marquez a enlevé un Grand Prix du Japon qui s'est disputé au Motegi dans l'ennui. Reste que l'on est passé tout près d'un drame dès le départ donné lorsque Smith et Vazquez se sont accrochés, un incident qui a envoyé le pilote Derbi dans le mur après avoir été percuté par la moto d'un Folger qui n'a rien pu faire et qui a joué la victime collatérale.
Rien à faire contre un Toni Elias qui, au Japon comme ailleurs depuis le début de la saison, maitrise parfaitement son sujet en Moto 2. Sur un châssis Moriwaki qui évoluait à domicile, le pilote Gresini a contrôlé de bout en bout un Julian Simon qui a suivi son compatriote comme son ombre sans jamais pouvoir être à son contact.