Les temps changent, les technologies évoluent. Un constat évident dont va prochainement profiter la branche européenne de recherche et développement Honda, qui s’est associée avec l’entreprise italienne 3D Wasp, spécialisé dans l’impression 3D. À terme, Honda envisage de créer un tout nouveau processus de prototypage imprimé en 3D, avec la possibilité d’y apporter des retouches manuelles.
Toute l'actualité Hi-tech
Initié en 2017, le projet de moto électrique de Yatri Motorcycles commence à prendre forme. La jeune entreprise de Katmandou (Népal) vient de dévoiler la P0 version 3 et annonce l’ouverture des précommandes à partir du 23 avril.
Si Segway a abandonné son produit phare, le gyropode, la firme rachetée par Xiaomi en 2015 ne compte pas pour autant laisser tomber la mobilité électrique. Après une gamme de scooter électrique, Segway vient de dévoiler un projet de moto électrique à hydrogène. Inattendu et futuriste, le roadster électrique pourrait voir le jour dès 2023. Encore plus fou, le prix annoncé est d’environ 9 000 €.
Avec une crise sanitaire sans précédent et des restrictions de circulation toujours contraignantes, les acteurs du marché moto doivent trouver des solutions pour assurer des ventes de véhicules. Le constructeur taïwanais Sym propose ainsi à ses clients d’acheter leur scooter ou moto, en ligne, et de se le faire ensuite directement livrer à leur domicile.
Développé par la Nasa et une start-up californienne, un pneu d’un nouveau genre pourrait bientôt être disponible pour les véhicules terrestres. Composé d’un alliage de nickel et de titane à mémoire de forme, ce pneu sans air est increvable.
Pensée pour prendre le pas sur les moteurs thermiques, la mobilité électrique est en plein essor. Si la technologie est toujours balbutiante, elle autorise les créations les plus originales et farfelues. Un designer taïwanais, Lin Yu Cheng, vient d’apporter sa pierre à l’édifice avec un concept de moto électrique offrant une recharge sans fil tout en purifiant l’air.
À l’instar de nombreuses nouvelles motos sur le marché, la Honda Africa Twin aura également droit à son système de radars embarqués. Un équipement qui devrait permettre au trail japonais de bénéficier d’un régulateur de vitesse adaptatif et de monter en gamme cotés sécurité et assistances à la conduite.
Imaginez que pour sortir d’un parking, il vous suffise de faire un petit sourire à la caméra. Une entreprise vietnamienne a ainsi développé un système de scanner biométrique qui reconnait les utilisateurs de motos et scooters. Une innovation qui permettrait également de lutter contre le vol des deux-roues.
C’est une lettre d’intention qui pourrait bien tout changer et accélérer drastiquement le développement de la mobilité électrique en Europe et dans le monde. Honda, Yamaha, KTM et l'italien Piaggio viennent d’annoncer ce lundi la création prochaine d'un consortium visant à standardiser les normes des batteries des deux-roues électriques, pour les rendre interchangeables entre les différentes marques. Une vraie révolution.
Technologie à la mode, le système radar relié à diverses aides à la conduite s’impose sur de plus en plus de motos routières. La prochaine à en profiter devrait être la Kawasaki Ninja H2 SX.