Le blason Bombardier a, semble-t-il, l'intention de révolutionner la manière de se déplacer avec un moteur. S'apprêtant, pour ce faire, à jeter un pavé dans la marre avec son Spyder estampillé Can Am, il paraît pourtant avoir été devancé dans son idée. La preuve avec cette machine incongrue saisie au vol et marquée du signe Polaris.
Toute l'actualité Insolite
Le Can Am Spyder de Bombardier est un tripode musclé qui compte bien faire sa trace, mais il y a déjà presque 25 ans, un enfin répondant à la même philosophie tentait de prendre forme de l'autre côté de l'Atlantique. Une œuvre isolée dont la gestation n'est pas arrivée à son terme, mais dont les fondations sont toujours aussi vivaces.
Attention, il peut être dangereux de confondre les genres et les apparences peuvent être trompeuses. Reste que si l'effet peut paraître identique, il ne faut pas le crier trop haut sous peine de se retrouver la tête sur le billot.
Souvent, dans un univers régi par la passion, de celle qui ramène sur terre certaines valeurs égoïstes portées au pinacle par certains, de fait aveuglés par leur propre éclat, de celle, aussi, qui encense des concepts universels désuets au fondement désintéressé, c'est le mimétisme avec ce que l'on a de plus cher qui fait souvent Loi.
A l'image de ce qui s'était passé avec la 1 098, le dernier né de Bombardier, sous son logo Can Am, soit un original tripode baptisé Spyder, n'a pas pu tenir son secret jusqu'à sa présentation officielle prévue dans un peu plus de 48h00.
En Malaisie, le fait divers suivant rapporté aujourd'hui par le journal Star est cocasse ! Des malfaiteurs malaisiens ont dérobé la moto d'une personne handicapée et par la même occasion la prothèse d'une de ses jambes qu'il avait mise sur sa moto.
Si c'est sans doute la meilleure façon de se faire remarquer, c'est aussi la plus sûre des manières pour ressembler à une pizza au premier faux pas. Sans compter le moindre insecte pernicieux égaré malencontreusement sur la trajectoire, prêt, dans un dernier râle, à décocher son dard et l'enfoncer dans la fine couche d'épiderme.
Cette fois le mimétisme est poussé jusqu'au paroxysme. Amoureux de la peluche, inconditionnels de la fourrure, voici l'engin iconique du style qui fait fourreur. La moto bison futé, il fallait y penser, et ce d'autant plus que l'on s'était résigné à imaginer l'animal purement virtuel.
Voilà la news du jour disséquée ICI. Bombardier s'apprête bel et bien, et rapidement, à lancer le pari d'un véhicule d'un nouveau genre. Il s'appellera Spyder et ses plans datent de 2002. Sa motorisation devrait être le twin Rotax de 1 000 cc qui fait le bonheur de l'Aprilia RSV-R.
On connaissait déjà l'auto mitrailleuse, voici que du côté d'Oliepeil on a trouvé le pendant sur deux roues. De quoi en imposer dans une circulation dense, se faire son chemin avec autorité et s'occuper radicalement des divers obstacles parsemant le chemin semé d'embûches que sont devenues nos routes et chemins.