Moyen de locomotion en plein essor avec 660 000 unités vendues en 2021, le vélo avec assistance électrique (VAE) profite plus que jamais du coup de pouce de l’État. L’aide maximale de l’État pour l’achat d’un vélo électrique évolue, pour atteindre désormais 300 €, contre 200 € jusqu’ici. Les conditions d’obtentions du « bonus vélo » sont également élargies.
Toute l'actualité Motard au quotidien
Équipement obligatoire sur toutes les voitures neuves depuis 2012, l’ESP (dispositif de contrôle de trajectoire) pourrait également arriver sur les motos dans les prochaines années. Une nouvelle technologie d’aide à la conduite moto qui est déjà en développement chez Honda.
En ville comme à la campagne, les trottinettes électriques se multiplient. Si aujourd’hui les Engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) atteignant une vitesse maxi de plus de 25 km/h doivent être immatriculés, une nouvelle loi pourrait bientôt étendre cette obligation aux véhicules motorisés dépassant les 15 km/h.
En plein cœur de l'été, alors que ce samedi est marqué par le traditionnel chassé-croisé sur les routes de France, voici ce qu'il ne fallait pas rater dans l'actualité moto et scooter cette semaine. Au programme aujourd'hui : le constructeur Ural qui quitte la Russie, le beau succès commercial du scooter électrique BMW CE 04, le feuilleton du contrôle technique des motos et scooters qui livre un nouvel épisode, un nouveau Ducati Scrambler en approche, et l'essai de la semaine : la moto électrique Zero SR.
Les 10 et 11 septembre prochains, la Fédération Française de Motocyclisme renouvelle ses « Journées Découverte de la Moto ». Partout en France, les enfants pourront s’initier à la pratique du motocross, du trial ou même de la vitesse encadrés par des professionnels.
Selon l’Association des sociétés françaises d’autoroutes (ASFA), en 2021, 131 personnes ont perdu la vie sur le réseau autoroutier français. Un bilan au plus bas depuis vingt ans, hors année 2020, marquée par la crise sanitaire et les différentes restrictions de circulation.
Avec l’abrogation du décret imposant sa mise en place, le contrôle technique des motos et scooters est officiellement abandonné. Une victoire importante pour la communauté motarde, qui rejetait majoritairement cette mesure. Du côté des associations qui se battaient pour sa mise en place, en revanche, c’est la douche froide.
Nouveau rebondissement dans le feuilleton du contrôle technique des motos et scooters : le décret qui prévoyait sa mise en application au début de l’année 2023 vient d’être abrogé. Il n’y aura donc pas de contrôle technique pour les deux-roues.
Alors que l’Europe a acté la fin de la commercialisation des voitures thermiques dès 2035, les motos et scooters ne sont pour le moment pas concernés par cette interdiction. Au Royaume-Uni, la situation pourrait être différente puisqu’une proposition, toujours en phase de consultation, pourrait interdire les motos thermiques à partir de 2035.
Si vous avez raté les informations motos et scooters principales de la semaine, voici un récap’ exhaustif de l’actualité des cinq derniers jours. Au programme aujourd'hui : la fin du développement de la première moto électrique Triumph, l'officialisation du départ de Suzuki du MotoGP en du championnat du monde d'Endurance (WEC), la réflexion du gouvernement sur la fin du retrait de point en cas de petit excès de vitesse, nos astuces pour rouler à moto malgré la chaleur et un comparatif entre les différents scooters de la gamme 350 Honda.