Il est entendu que l'horizon 2012 sera celui du retour du litre de cylindrée dans la catégorie Moto GP. Mais la Dorna ne compte apparemment pas s'arrêter à ce chantier pourtant déjà conséquent.
Toute l'actualité Moto 2
Cela n'a pas échappé aux fins limiers de GPone. Au Mans, une nouvelle distribution de moteurs a été faite aux teams engagés en Moto 2. Une mécanique unique traitée par l'enseigne Geo Technology sur la base d'un Honda qui a été fourni tardivement aux équipes.
Le Moto GP a peut être quatre Grands Prix en Espagne, il n'en est pas moins un Championnat du Monde. Par ce statut, il doit avoir sur sa grille de départ des pilotes de différentes nationalités. A son grand dam, il n'a plus de Britannique mais peut compter sur cinq Italiens, autant d'Espagnols, trois fils de l'Oncle Sam, un Australien, un Japonais, un Français et un Finlandais.
Pas facile d'approcher les pilotes dans le paddock au Mans, même chez les premiers pilotes 125, alors dans les autres catégories ? Malgré un anglais approximatif, l'idée me prend d'aller voir Stefan Bradl qui a disputé des courses pour le titre à Mike Di Meglio en 2008.
Dimanche au Mans, les dizaines de milliers de spectateurs ont pu croire un instant à un exploit de Jules Cluzel. Qualifié en 4ème position, Jules semble bien s'habituer à cette nouvelle catégorie que sont les moto 2.
Carmelo Ezpeleta a dû être heureux de son passage dans la Sarthe. Par trois fois il a en effet entendu l'hymne espagnole résonner sur le tracé du Bugatti annexé par les Conquistadors.
Nouvelle course anonyme pour un Mike Di Meglio qui a dû mal à exister dans ce nouveau peloton du Moto 2. Pourtant, l'heure de prendre ses marques a sonné puisque des gars comme Lüthi en Espagne ou encore Corsi et Iannone au Mans, ont démontré que ces motos pouvaient être cernées, même après avoir été élevés aux deux temps.
En six participations au Grand Prix de France, il n'a jamais vu l'arrivée et cette année, il espérait bien conjurer le sort avec, pourquoi pas, une victoire. Un meilleur chrono dans la première séance libre, une bonne qualification, tout était réuni pour une Marseillaise version Moto 2 en plein soleil.
Quatre pilotes engagés dans deux catégories, le tout dans un Grand Prix au label de l'investisseur titre organisé sur le sol national et au final, trois abandons, le survivant étant classé à l'avant dernière place de la discipline majeure. Le Grand Prix de France a relevé du cauchemar pour l'équipe Tech3 qui quitte le Bugatti assommée.
Toni Elias a réussi un joli coup dans la Sarthe à l'occasion d'un Grand Prix de France Moto 2 particulièrement meurtrier. En dominant le tracé du Bugatti devant un Julian Simon revigoré par son changement de châssis et un Simone Corsi revenu des abîmes, il a pris la tête du championnat.