Nous vous le disions en exclusivité hier, Alexis Masbou a sauvé sa place pour la saison 2013 de Moto 3. Celui qui a été l'un des protagonistes de la dernière campagne qui était aussi la première de l'histoire de la catégorie a dû pourtant se battre comme un forcené pour trouver un guidon. Démonstration !
Toute l'actualité Moto 3
C'est fait ! Alexis Masbou sera bel et bien de la partie durant la prochaine saison de Moto 3. Alan Techer n'est plus seul et l'Albigeois s'apprête à le rejoindre sur une FTR Honda. Par décence et pour ne mettre personne en difficulté avant l'annonce officielle attendue, nous ne dirons par avec quelle équipe le tricolore a conclu.
Pour le moment, il est, en Moto 3, le pendant de Randy De Puniet en Moto GP. Entendez par là qu'il est l'unique Français engagé dans sa catégorie. Ainsi va la carrière d'un Alan Techer que l'on espère rejoint bientôt par Alexis Masbou.
Si Marc Marquez sera attendu comme le loup blanc en Moto GP en 2013, son compatriote Maverick Vinales sera sous l'oeil des observateurs en Moto 3.
Comme il est de coutume, les inconditionnels de la vitesse moto se consoleront en ce tout début d'année avec les Superbike et autres Supersport en attendant le retour des Grands Prix sur le devant de la scène. Les protagonistes de ces derniers sortiront de leur hibernation le 5 février pour ouvrir une période de tests partagée entre la Malaisie et l'Espagne.
Imaginez, une rencontre voici déjà plus de 4 ans lors d'un GP de France dans l'équipe FFM de vitesse où Louis Rossi fait ses armes. Et puis, on décide de suivre ses aventures, en CEV en Espagne, puis en 2010, une 1ère année de GP complète chez CBC Corse avec ses galères, ses week-ends à espérer que la moto fonctionne enfin.
La Dorna, en prenant le pouvoir d'un Superbike qui était jusque là le poil à gratter de son Moto GP, a promis que l'heure des bonnes synergies était venue. Démonstration faite avec cette pré-vente qu'ouvrira le site de Jerez le 10 janvier prochain.
Carmelo Ezpeleta avait prévenu dès l'an dernier, son objectif pour ces prochaines années sera de réduire les coûts. Une gestion de ses championnats au travers de sa Dorna digne d'un bon père de famille dans une conjoncture économique atone. Une approche qui se trouble, néanmoins, dès qu'il s'agit d'élaborer un calendrier à l'aune de la nouvelle donne.
La commission des Grands Prix sera allée jusqu'aux dernières limites avant le prononcé de la trêve des confiseurs pour décider d'un ensemble d'ajustements qui sont autant d'écho aux rumeurs qui ont hanté le paddock durant la campagne 2012. Et dont on se demande, du coups, si elles étaient, pour certaines, infondées.
Un pendant du permis à points, voilà ce que la commission des Grands Prix vient de mettre en place pour la saison 2013. Et, si cela fonctionne, pour les années qui suivront. Une reconnaissance, ou un aveu, c'est selon, de l'insuffisance de la politique jusque là privilégiée des avertissements, notifiés après chaque fait condamnable et imputable au pilote.