Cela faisait un petit moment qu'Andrea Dovizioso décochait quelques piques à l'encontre de son compatriote Valentino Rossi. L'ambassadeur du Grand Prix d'Argentine programmé pour 2013 avait d'abord exprimé ses doutes sur le possible retour en haut de l'affiche d'un « Doctor » qu'il ne voit toujours pas en mesure de jouer les terreurs l'année prochaine avec la Ducati.
Toute l'actualité Moto GP
Pirelli a déjà dégainé son calendrier plus vivant bien que moins fonctionnel que celui de la Poste, mais voilà que la concurrence Monster pointe le bout de ses tétons pour mettre tout le monde d'accord. Finis les sujets dépressifs au regard perdu dans le vague au milieu d'une nature aussi morte que la suggestion pour célibataire exigeant.
Décidément, Randy de Puniet aura trouvé beaucoup de charme à l'Australie. Il y a débusqué l'incandescente Lauren Vickers pour mieux y mettre le grappin dessus, et il a fait connaissance avec les maîtres des Bobbers et autres Cafe Racers que sont les gars de Deus.
L'ouvrage arrive à point nommé pour les fêtes et il mérite, en toute solennité, d'être mis au pied du sapin. Et d'autant plus qu'une partie de ses bénéfices sera reversée à la fondation du nom de celui qui nous a quitté lors d'un maudit Grand Prix de Malaisie, il y a déjà deux mois.
On l'a peut être oublié, mais le sémillant Carlo Pernat, avant de s'occuper de pilotes, était en charge des affaires sportives des constructeurs qui l'employaient. Cagiva, Gilera mais aussi et surtout Aprilia ont été de ceux-là, avant que San Carlo ne se préoccupe plus particulièrement de Loris Capirossi, Marco Simoncelli et Alex De Angelis.
Le MotoGP fait sa révolution en s'émancipant pour de bon des constructeurs. Par ailleurs, il va élargir son horizon, ce qui qui signifiera une présence à moyen terme moins marquée en Europe. Voilà comment on pourrait résumer la sortie de Carmelo Ezpeleta sur le site Marca.
Le Moto GP a quelque peu toiletté son calendrier 2012 en n'apportant néanmoins que des réponses partielles à certaines de ses zones d'ombre. Ainsi, on commencera finalement les hostilités une semaine plus tôt qu'initialement prévue, le 8 avril dans la nuit qatarie.
Elle s'était attirée les sarcasmes d'un Sito Pons lors de ses débuts dans la catégorie Moto 2 au sein d'un team Aspar qui l'avait choisie contre toute attente pour remplacer un Julian Simon blessé.
Du côté de Bologne qui organise son Motor Show, le boss de Ducati, Gabriele Del Torchio, s'en est allé présenter la 1199 Panigale. Comme il s'agissait de sport, la conversation n'a pu que dévier sur cette triste saison de Moto GP qui vient de s'achever pour les rouges avec un Valentino Rossi en recherche de sensations.
L'enseigne britannique FTR a le vent en poupe dans le paddock des Grands Prix. C'est elle qui a refilé un de ses cadres alu à une équipe Ducati en recherche de repères avec Valentino Rossi lors d'un galop d'essai, et en plus de gonfler ses carnets de commande en Moto 2, elle est sollicitée par tous ceux qui veulent faire du Moto GP en 2012 avec une moto répondant à la réglementation CRT.