Pas de chance pour notre Johann Zarco qui se faisait un plaisir de jouer le rôle du Parrain du côté du Master Karts à Bercy. Entendez par là que ce week-end, il se serait glissé dans la peau de Jean Alesi, en revêtant une combinaison plutôt que son cuir traditionnel pour s'en aller défier la crème du sport-automobile tricolore avec un petit bolide électrique.
Toute l'actualité Moto GP
Avec l'arrivée des 1 000cc, qui n'a guère enthousiasmé les usines au point que l'une d'entre elles en a profité pour prendre la poudre d'escampette, et celle des CRT à l'état embryonnaire, quelle est à ce jour la physionomie du futur plateau Moto GP ?
La fraicheur du climat économique a tendance à gripper la gestion des circuits qui se retrouvent à piloter à vue, au bord du gouffre abyssal de leurs dettes. Le Sachsenring a tout juste sauvé sa peau, on apprend des Etats-Unis que les travaux ont repris à Austin, du côté de Valence on ne sait pas comment on va gérer l'indispensable rénovation du site et voilà qu'à présent, Jerez de la Frontera revient dans la spirale infernale.
Juste avant Noël, Dainese et AGV vous proposent une causerie au coin du feu de la cheminée d'où descendra nuitamment l'homme à la barbe blanche une fois qu'elle sera éteinte. Et pas avec n'importe qui. Avec Valentino Rossi, ci-devant pilote d'une usine Ducati dont il n'attend qu'un seul et unique cadeau, soit une moto qui lui obéit au doigt et à l'oeil.
Notre vice-champion du monde 125 et futur pilote de Moto 2 Johann Zarco ne fera pas relâche ce week-end puisqu'on le retrouvera du côté de Bercy pour participer à la grande fête du Kart. L'ERDF Masters Kart battra en effet son plein et celui qui est parrainé par Jean Alesi ne pouvait rater l'occasion de montrer son talent sur quatre roues.
Voilà une nouvelle qui ne devrait pas faire sourire Colin Edwards. Ce dernier, en effet, avait espéré faire du CRT en 2012 avec un châssis de son équipe Tech3 motorisé par un moteur Yamaha issu de la R1 de Superbike. Avec l'idée qu'il restait ainsi en réserve de la marque aux trois diapasons.
L'heure du lifting s'impose pour un tracé Ricardo Tormo qui existe depuis 1999. Des travaux déjà prévus depuis l'an passé et réclamés par les pilotes du Moto GP qui n'ont que très moyennement apprécié cette année l'état de la piste une fois qu'elle s'est retrouvée mouillée.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que le sort n'a pas épargné le Thaïlandais Ratthapark Wilairot cette saison. Le pilote Moto 2 a ainsi été blessé plus souvent qu'à son tour, étant même carrément coupé en deux par Marc Marquez lors des essais du Grand Prix d'Australie à Phillip Island.
Avec l'arrivée de Gino Rea durant les tests en Moto 2 on craignait pour le sort d'un Michele Pirro chez Gresini, malgré sa victoire enregistrée dans l'ultime rendez-vous de la saison pour la catégorie à Valence. Une consécration d'autant plus symbolique qu'elle était consommée lors de la première course du team sans son pilote de Moto GP Marco Simoncelli décédé en Malaisie.
Lorsque la Fédération Internationale de la Moto organise en grande pompe sa remise des prix annuels, on s'attend, au minimum, à ce que le titré du sacro-saint Moto GP soit le clou du spectacle avec une remise en mains propres du Saint Graal.