Ce n'est pas encore aujourd'hui que BMW annoncera son implication côté piste en Moto GP, mais Carmelo Ezpeleta est ravi d'avoir prolongé le bail que le lie aux Munichois en ce qui concerne la fourniture des véhicules utiles à l'organisation de ses meetings.
Toute l'actualité Moto GP
Le père de la GP11 qui est papa tout court depuis quelques jours, a dû quitter sa descendance précipitamment pour retrouver à Jerez son rejeton du Moto GP. Les derniers tests de Sepang l'ont démontré, le dernier opus de Borgo Panigale pour l'élite n'est pas du goût de ses servants, au premier chef d'entre eux un Valentino Rossi iconique qu'il ne s'agit pas de décevoir et de cantonner dans la seconde partie du top 10.
On le sait, la conjoncture économique est pour le moins morose ce qui déprime le marché de la moto tandis que le monde de la compétition est touché de plein fouet par cette grisaille ambiante. Et celle-ci se répand jusqu'aux plus hautes sphères des paddocks.
Les premiers test du Moto GP à Sepang ont convaincu les observateurs sur le fait que les Honda seront, cette saison, les épouvantails de la catégorie reine de la vitesse moto. Bousculant les records, apparemment intouchables et d'une facilité qui ravit leurs preux chevaliers, le fier destrier frappé du blason ailé semble promis à une chevauchée fantastique.
L'ami Randy n'est pas si heureux chez Ducati. La seconde série de test à Sepang ne lui a pas apporté le déclic espéré, loin s'en faut, et comme le reste du clan de Borgo Panigale, il n'a fait que subir une GP11 pour laquelle l'état d'urgence a été déclarée. Une situation d'autant plus inquiétante qu'elle semble insoluble.
Il y a des jours comme ça, où rien ne va. Chez Ducati, versus Moto GP, ce jour aura été ce jeudi où d'un côté de la planète, en Malaisie, les rouges restaient impuissants à voir les Honda s'envoler, laissant seules les Yamaha dans la mission de contrecarrer leur totale domination.
Après six jours de test en Malaisie passés à tourner autour de la huppée concurrence du Moto GP, il y aurait de quoi être euphorique à se retrouver pilote du HRC. La saison 2011 semble déjà promise à la dernière génération d'une RC212V plus que jamais en mesure de ramener enfin à Tokyo ce titre mondial de l'ère des 800cc qui a profité à Ducati et à Yamaha.
Spectateur impuissant de la vista Honda, on n'était pas loin du gros coup de fatigue chez les champions du monde Yamaha. Certes, les M1 sont constantes et restent quand même au contact des RC212V, mais il manque quelque chose pour faire la différence, comme un peu plus de watt au moteur.
Si Honda rit, Ducati n'est pas loin de l'effondrement. Ces trois nouvelles journées à Sepang devaient êtres celles de la réduction de l'écart constaté lors des premiers tests sur le tracé malais avec ces diablesses de RC212V. Mais c'est le contraire qui s'est produit.
Les résultats des tests de Sepang du Moto GP, qui ont confirmé la grande forme des RC212V depuis la rentrée de l'élite dans cette année 2011, commence à bousculer le paddock de la Dorna. Car les Honda n'ont pas seulement démontré qu'elles étaient rapides, elles se sont permises, aussi, d'aligner des chronos impressionnants que le seul talent de Stoner et de Pedrosa n'expliquerait pas.