Cinquième à l'issue de la première séance d'essai du Grand Prix d'Espagne du Moto GP, à plus d'une demi-seconde du meilleur chrono et alors que son équipier émarge à la seconde place, Valentino Rossi aurait de quoi, en tirant les conclusions de cette entame de meeting à Jerez, se poser des questions.
Toute l'actualité Moto GP
Avec son meilleur chrono dès le début de la première séance libre du Grand d'Espagne du Moto GP, mais aussi avec sa chute dans les derniers instants de l'exercice, Casey Stoner aurait pu avoir un sentiment mitigé sur sa prestation au moment de faire le bilan de sa journée à Jerez.
Casey Stoner est décidément étonnant et chez Ducati, on n'a pas fini de se faire des cheveux blancs. L'Australien, en effet, n'a attendu que quatre tours, ses premiers sur la piste de Jerez lors des premières minutes de la séance d'essai libre, pour signer un temps en dessous des 1'40, un chrono qui est resté en haut de la feuille des temps jusqu'au baissé du drapeau à damiers.
Marco Melandri espèrera à Jerez sortir d'un cauchemar commencé lors d'un Grand Prix du Qatar où il n'a jamais décollé du fond du classement. Une très mauvaise surprise pour l'Italien qui est revenu chez Gresini justement pour se refaire une santé après une année sans chez Ducati et une autre saison, somme toute honorable, dans une structure Hayate depuis changée en Forward Racing dans la nouvelle Moto 2.
Le Moto GP, sous l'impulsion de Carmelo Ezpeleta, essaie de s'implanter partout dans le monde et se démène pour trouver de nouveaux sites susceptibles d'étoffer son calendrier. La Formule 1 servant d'exemple à l'élite de la vitesse moto, il était inévitable qu'elle lorgne sur les structures sorties de terre au profit la crème des quatre roues pour arriver à ses fins.
Il fait pour le moment une belle saison en mondial Superbike avec une RSV4, jusqu'à être en lice pour le titre suprême avec sa position de second d'Haslam au classement général provisoire. De quoi avoir le moral et retrouver toute sa verve, ce qui ne manque jamais de finir en coup d'éclat de l'autre côté des Alpes.
Avec le maintien de la catégorie quart de litre, l'affaire aurait été sans doute déjà entendue. Mais Noale devra sans doute patienter jusqu'à Jerez pour se voir définitivement intronisé comme la seule marque sur la dernière marche du podium des vainqueurs en Grand Prix.
Alors que tout le monde s'est retrouvé cloué au sol et dans l'incapacité de rejoindre le Japon, Marco Simoncelli a réussi le tour de force de s'y rendre et d'en revenir en trois jours. Tout ça pour aller s'enfermer dans la soufflerie du HRC et recueillir ainsi des analyses qui lui seront bien utile pour améliorer son sort pour le moment peu enviable sur la nouvelle RC212V.
A la veille d'un Grand Prix d'Espagne qu'un volcan islandais a mis en seconde position au calendrier de la Dorna, celui qui en tient les commandes, le non moins espagnol Carmelo Ezpeleta s'en est allé distiller un cours aux étudiants de l'école de commerce IESE de Barcelone.
Honneur au plus couronné de tous les pilotes motos, Giacomo Agostini et ses 15 titres de champion du monde. Comme à chaque manifestation de ce genre, à la moindre apparition, le célèbre pilote est très sollicité. Que ce soit pour des séances photos ou pour des demandes d'autographes, il se prête de bonne grâce aux demandes de ses fans.