Ces tests auraient été sans nuage si un certain Aoyama ne s'était ingénié à s'approprier la vedette en alignant des chronos de belle facture. Mais Marco Simoncelli l'assure, il n'était pas là pour ça et il a refusé le combat avec le temps, même s'il fait quand même une allusion au sablier au moment de faire le point sur son expédition malaise: « J'aurais bien voulu être un peu plus rapide, mais ce n'était pas l'objectif.
Toute l'actualité Moto GP
Au regard de la progression affichée et du temps de référence finalement établi, le galop d'essai d'Hiroshi Aoyama à Sepang sur une RC212V ex-Scot, soit la version cliente réputée la moins évoluée du clan du blason ailé, gérée par une structure inédite Interwetten, n'est pas loin d'apparaître comme un coup de maître.
Tant bien que mal les futurs protagonistes d'un Moto 2 encore en chantier tentent de cerner leur sujet et pour ce faire toutes les occasions sont bonnes pour forger son idée. Ainsi, Moriwaki a fait tourner à Suzuka la dernière mouture de son MD600 avec Shogo Moriwaki comme pilote.
Le JiR a retrouvé sa raison d'être puisque le voilà reparti dans une collaboration avec des Japonais. Et lorsque son trigramme signifie Japan Italy Racing, on ne peut que se réjouir de percevoir un châssis nippon, en l'occurrence TSR, qui permet de retrouver l'air des Grands Prix après une anonyme saison en Stock 1 000.
L'enseigne a beau être affiliée au blason ailé, elle n'aura plus droit de cité parmi ses machines du Moto GP. Le genre de camouflet dont il sera difficile de se remettre, mais il en est ainsi, les RC212V de Grand Prix seront exclusivement équipées en 2010 de suspension Öhlins.
Comme Lorenzo ou encore Debon, Dani Pedrosa s'est offert une petite révision du côté de la clinique Dexeus où officie celui qui redonne des couleurs aux pilotes, le docteur Xavier Mir. Pour le coup, il s'est fait enlever une vis de la main gauche posée il y a quelques temps pour résorber une ancienne fracture.
Casey Stoner a promis qu'il serait là en 2010, en pleine forme, avec une Ducati GP10 dévoilée au grand jour par son équipier Nicky Hayden, et ses paroles ne sont pas prises à la légère par les troupes Yamaha qui semblent d'ores et déjà le considérer comme le danger majeur de la prochaine campagne.
Marco Simoncelli a beau insisté sur le fait que ces tests n'avaient pas pour objectif de faire claquer le chrono, mais plutôt d'apprendre à faire fonctionner une RC212V, il ne pourra pas faire oublier qu'à l'issue de trois jours de dur labeur, il s'est fait mettre quasiment une seconde par un autre débutant dans la catégorie également au guidon d'une Honda à priori moins évoluée que la sienne, en l'occurrence Hiroshi Aoyama.
Lorsque Nicky Hayden s'en est allé boire le pétillant et partagé la pâtisserie de Noël avec les ouvriers du département course de Ducati, a-t-il trop profité de la fête ou bien les convives ont-ils été à ce point imbibés de l'aura de leur pilote officiel qu'ils en ont perdu toute mesure ?
Louis Rossi, un de nos espoirs tricolores de la vitesse, a fait une saison en GP 125 en 2008 une peu compliquée. Parti en Espagne en championnat CEV, Louis forme une équipe en un temps record, avec une 125 KTM pour 2009. Dès la 1ère course à Albacete, Louis fini 2ème devant des pilotes beaucoup mieux équipés que lui.