Après 20 ans passés avec Yamaha, le team Tech3 le team Tech3 va ouvrir un nouveau chapitre de son histoire en s’affirmant comme l'équipe satellite de KTM. Une marque dont le projet est encore jeune en MotoGP, mais le potentiel est là. Par ailleurs les conditions proposées par les Autrichiens ne pouvaient que séduire un Hervé Poncharal qui est aussi un chef d’entreprise. KTM est donc également un choix rationnel.
Toute l'actualité Moto GP
Ce week-end, c’est un Grand Prix de Thaïlande historique qui nous attend car premier du genre sur le tracé de Buriram. Le succès populaire qui est déjà garanti sur un marché émergent essentiel pour les constructeurs engagés. Dans une fournaise tropicale, on s’attend donc à une belle fête, mais pour la voir sous nos latitudes, il faudra se lever très tôt…
Valentino Rossi va découvrir ce week-end son 26e tracé de carrière en Grand Prix. Il s’agira de Buriram qui accueillera ce week-end un inédit Grand Prix de Thaïlande. Pour autant, le Doctor ne plonge pas dans une totale inconnue puisqu’il a fait des tests cet hiver sur ce tracé. Au bilan de sensations mitigées et un douzième temps. Et, depuis, la forme de sa Yamaha s’est dégradée !
La fin de cette saison promet d’être difficile pour les pilotes Yamaha et Johann Zarco n’échappera pas à la tendance. Le Français va vivre ses cinq dernières courses au sein du team Tech3 avant de passer officiel KTM, dont quatre sont prévus en outre-mer. Au vu des derniers résultats, il n’y aurait pas de quoi s’enthousiasmer avant d'accomplir notamment quatre courses en cinq semaines à l’autre bout du monde. Première échéance ce week-end en Thaïlande…
C’est une fin de saison compliquée et une aventure avec Yamaha qui se termine dans la frustration qui attendent une équipe Tech3 en Grand Prix. Les Français avaient pourtant bien commencé leur affaire avec un Johann Zarco conquérant et un Hafizh Syharin surprenant. Puis le mal Yamaha les a rattrapés lors d’un Grand Prix de France qui a marqué comme un coup d’arrêt. Depuis, la belle machine a des ratés. Que le patron Hervé Poncharal aimerait comprendre.
La pilote espagnole de 21 ans a été sacrée, dimanche, championne du monde de Supersport 300. Une première pour une femme à ce niveau-là de la compétition moto. Une performance qui n’a pas laissé indifférent, y compris parmi la gent masculine qui œuvre en Grand Prix…
Lors du dernier Grand Prix en Aragon, la liste des engagés dans les trois catégories qui agrémentent l’élite de la course moto a été dévoilée par les officiels. 45 teams seront en lice répartis entre le Moto3 et le MotoGP, sans oublier la Moto2. En 2019, il y aura quelques belles nouveautés techniques et on regrettera aussi des absences. Tout en se félicitant d’une arrivée dans la discipline reine, puisque ce sera l’occasion de voir un nouveau Français en lice en la personne de Fabio Quartararo…
Parti de sa pire place en qualifications depuis Assen 2006, Valentino Rossi a fait le job dans une course d’Aragon qu’il a fini huitième. Pas mal lorsque l’on s’élance dix-septième, mais être un officiel Yamaha, ce n’est pas vivre de tel Grand Prix et se réjouir d’accessits. Toujours troisième au championnat, le Doctor tire une fois encore la sonnette d’alarme dans une maison d’Iwata qui ressemble de plus en plus à un chef-d’œuvre en péril…
C’est un Johann Zarco impuissant qui faisait état de sa course en Aragon, regrettant une Yamaha devenue à ce point délicate à piloter qu’elle le forçait plus à se battre contre elle que contre ses adversaires. Une situation partagée par les pilotes officiels d’une marque au diapason qui connaît une de ses pires crises techniques depuis qu’elle est engagée en Grand Prix. Et le pire, c’est que ça risque de durer…
En arrivant en Aragon, l’intention de Marc Marquez était bel et bien de stopper cette domination Ducati en vigueur depuis le retour de la trêve estivale. Une opération risquée pour celui qui joue le championnat et, justement, les motos rouges espéraient le faire tourner en bourrique pour tirer les marrons du feu et relancer la course au titre. Au lieu de ça, l’officiel Honda a livré une prestation magistrale qui lui donne encore un peu plus d’aura dans l’histoire du MotoGP…