La saison 2008 de Suzuki en Moto GP n'a pas satisfait les pontes de la marque d'Hamamatsu. Les deux podiums conquis au Sachsenring et à Laguna Seca par Vermeulen, tandis que Capirossi est monté sur la troisième marche à Brno, ne sont pas des résultats suffisants pour mettre en joie des Japonais qui ont connu un exercice moins bon que celui de l'an passé, ponctué par une victoire, alors qu'ils s'attendaient à beaucoup mieux.
Toute l'actualité Moto GP
Lucio Cecchinello fait partie de l'aventure du Moto GP depuis 2006, avec sa vaillante structure LCR. Sans investisseur titre fidélisé sur l'ensemble de la saison, il fait front avec une seule RC212V privée et pour la première fois de sa courte histoire parmi l'élite, il va pouvoir compter sur le même pilote d'une année sur l'autre.
Après une saison de Moto GP pour le moins terne avec sa paire Hopkins-West, Kawasaki a décidé de revoir sa copie pour 2009. Non pas seulement au travers de l'engagement d'un Marco Melandri qui va jouer son va-tout auprès du blason d'Akashi après un exercice 2008 tout aussi triste, mais aussi avec une moto que l'on annonce revue de fond en comble chez des verts qui n'hésitent pas à la qualifier de nouvelle.
Stoner a fait son tour à la clinique pour le poignet, bientôt ce sera Toni Elias pour une jambe qui va devoir être délestée d'une plaque posée en 2007.
L'affaire n'était pas acquise au début de la période estivale, la voici confirmée en ce début de trêve hivernale du Moto GP. Fiat continuera ainsi à supporter le team officiel Yamaha l'année prochaine, et même en 2010, puisque les deux parties se sont accordées pour stabiliser leur rapport pendant deux saisons.
Alors que la morosité s'installe et que l'effet papillon d'une crise financière touchant un milieu opaque qui fera payer ses errements à une majorité bien réelle se matérialise, le boss de Ducati, Gabriele Del Torchio n'est pas le moins du monde inquiet de la mauvaise vague qui pointe.
C'est fait, Casey Stoner est passé sur le billard pour rafistoler ce diable de scaphoïde qui lui a donné tant de soucis dans la dernière partie de la saison. Une vieille blessure de 2003 qui s'est soudainement réveillée, révélant une lésion qui n'est pas considérée comme anodine par les spécialistes.
C'est ce qu'a annoncé Carmelo Ezpeleta le ponte de la Dorna. Un accord avec un promoteur aurait été passé pour la construction d'un circuit permanent répondant au dernier cri de la sécurité, une structure qui n'existe pas encore puisque la sainte Formule 1 y a disputé sa première épreuve dans les rues de la ville, en nocturne.
Louis Rossi a réintégré le Team FFM Honda GP 125 pour cette ultime épreuve du Championnat du Monde Grand Prix qui s'est déroulée ce week-end sur le circuit de Valencia en Espagne. Même si Louis n'avait pas touché un guidon depuis 2 mois il s'est plutôt bien débrouillé face aux autres concurrents et termine à une bonne place en course malgré un départ raté.
Le marché des transferts de la 250 est décidément bien instable. Alors qu'en début de semaine, Cirano Mularoni, soit le boss du team Scot, annonçait qu'il mettrait un Italien sur sa Honda délaissée par Takahashi parti dans la structure Moto GP, et qui avait lui même remplacé Dovizioso consacré depuis au sein du HRC, c'est le nom de Simone Corsi qui avait fusé de l'autre côté des Alpes.