Le monde de la course est impitoyable. On a beau être à la tête d'une structure qui, avec ses Honda louées à l'usine, on a été la meilleure chance du blason ailé pendant de nombreux Championnats du Monde, devançant même plus souvent qu'à son tour le HRC, dont quatre victoires en 2006, on en est pas moins condamné à remettre cent fois sur le métier son ouvrage.
Toute l'actualité Moto GP
Harald Eckl renvoyé à ses chères études pour manque de résultats, l'aventure Kawasaki prend une nouvelle tournure en même temps que le blason d'Akashi essaie de négocier au mieux le virage du 800 cm3. Le Ninja a ainsi un nouveau maître, nippon celui là, et proche de l'usine.
Il faut espérer qu'Olivier Jacque ait une joie communicative du côté des ingénieurs d'Akashi, puisqu'il ne tarit pas d'éloges sur la nouvelle 800 des verts. Et ce malgré qu'il n'ait pu en bénéficier que vingt cinq tours sur un seul des trois jours de test organisés à Sepang.
Les situations ne sont pas encore tout à fait figées en mondial 125, si bien que les essais de la catégorie prennent une tournure de grand oral pour qui y participe. Soit pour marquer son nouveau territoire, soit pour aller négocier sa place dans le paddock.
C'est parti pour trois jours de tests en 250 sur un circuit de Jerez qui verra débarquer la Moto GP la semaine prochaine. Des essais sans Lorenzo et sans Honda, mais avec KTM et les Aprilia. Au bilan de cette première salve, on relève que les oranges semblent déjà mûres et bien pressées d'en découdre.
Les choix pour la prochaine saison de Grand Prix se font maintenant, en 125 comme ailleurs. Pour le team FFM Honda de la catégorie, ce sont sur des tests grandeur nature que l'on a décidé de fonder ses choix, si bien que deux machines sont actuellement alignées dans les deux dernières manches du relevé championnat espagnol.
Les prochains essais de Jerez, qui seront aussi les derniers de cette année, et qui se dérouleront du 28 au 30 novembre prochains, se feront sans le nouveau Champion du Monde Nicky Hayden. La faute à une clavicule de l'épaule droite qui n'en peut plus et qu'il va falloir sérieusement réviser.
Que Valentino parle et c'est toute la planète moto qui est sur écoute. Normal, c'est l'icône du deux roues, celui par qui tout arrive, y compris d'ailleurs l'incroyable, et ce même s'il n'entamera la saison 2007 qu'en tant que vice-champion du Monde. Comme une sorte d'incongruité au regard de la dimension de ce pilote.
Shinya Nakano n'a pas encore débuté ses tests avec son nouveau package fait de Honda et de Michelin que déjà, il s'investit personnellement dans le développement d'une autre machine. Plus exactement, il retourne aux sources, celles où tout a commencé, où, de compétitions en compétitions, dès l'âge de cinq ans, il s'est forgé sa science de la course.
Une première journée avec la 990 pour des vérifications aussi secrètes qu'annoncées primordiales, un deuxième jour où, dans un relatif anonymat, le modèle 800 fait une apparition, et une dernière journée passée dans les stands, sans que la moto ne fasse le moindre tour.