Adopté pour 2023, puis immédiatement suspendu par Emmanuel Macron, le contrôle technique des motos et scooters continue de faire parler et de diviser les motards comme les profanes. Inutile pour certains, incontournable pour d’autres, il semble finalement inéluctable, et ce même si le Conseil d’État vient de rejeter une nouvelle requête d’associations demandant son application dès 2022.
Toute l'actualité Sécurité routière
C’est une première cette année, et même depuis le début de la crise sanitaire il y a bientôt deux ans, la mortalité routière a augmenté en octobre dernier. Une hausse de 14 % par rapport à octobre 2019, et même de 45 % en comparant à octobre 2020, un mois alors marqué par différentes mesures de restrictions de circulation.
C’est aujourd’hui qu’entre en vigueur la généralisation de l’abaissement de la vitesse des trottinettes électriques dans Paris. À compter de ce lundi, 662 zones sont concernées par cette limitation de vitesse. Parcs, jardins, parvis, zones proches des écoles ou des lieux de cultes, zones piétonnes et commerçantes sont ainsi concernés par cette mesure.
Améliorer la sécurité des utilisateurs de deux-roues motorisés reste l’une des priorités pour de nombreux constructeurs. Outre l’équipement de l’utilisateur, certains réfléchissent de plus en plus à intégrer à leurs véhicules de systèmes airbag. Le groupe Piaggio vient de franchir une nouvelle étape en s’unissant avec le spécialiste du genre, Autoliv pour concevoir un système airbag innovant pour les deux-roues motorisés.
Quelques jours après avoir dévoilé la version « Police » de leur scooter électrique CE 04 lors du salon Milipol, BMW vient d’annoncer officiellement l’accord pour équiper la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises. Les forces de l’ordre hexagonales recevront ainsi dès 2022 des BMW F 750 GS, BMW R 1250 GS et des BMW R 1250 RT.
Elles sillonnent déjà les routes de huit des treize régions de France métropolitaine, et seront bientôt présentes dans quatre régions supplémentaires dès 2022. Les voitures radars confiées à des entreprises privées, qui devaient être déployées d’ici 2023, pourraient bien prendre la route de façon anticipée. Une façon pour l’État de compenser la baisse des recettes des radars automatiques.
Lancée en juin 2016, l’application dédiée aux motards Liberty Rider compte aujourd’hui plus de 550 000 téléchargements, s’imposant comme une référence en matière de sécurité, en détectant les chutes et accidents. Un succès qui permet aujourd’hui à Liberty Rider de signer un partenariat avec Natixis Assurances afin que tous les clients titulaires d’un contrat d’assurance deux-roues Banque Populaire bénéficient gratuitement de l’abonnement Premium à l’application.
Bientôt, surveiller les bas-côtés à la recherche des radars embusqués ne sera plus suffisant. Il va également falloir prendre l’habitude de lever la tête. Un nouveau radar mobile pouvant être installé sur les ponts est ainsi en développement pour remplacer le Mesta 210C, le fameux radar « hibou ».
Publié hier par la Sécurité routière, le bilan de la mortalité routière entre 2010 et 2019 fait état d’une baisse de 18,7 % du nombre de morts sur les routes françaises. Le nombre d’accidents est également à la baisse. Des disparités, notamment sur les tranches d’âges des personnes tuées, contraignent toutefois à nuancer ces chiffres.
Publiés par l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR), les chiffres d’août 2021 nous apprennent que 267 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine. Un chiffre en hausse de 10 % par rapport à la même période en 2020, mais en baisse de 8 % comparé à l’année 2019.