La saga 80 km/h écrit un nouveau chapitre avec un Premier Ministre qui annonce ne voir "aucun inconvénient" à laisser les présidents des conseils départementaux assouplir la mesure
Toute l'actualité Sécurité routière
Hier, mercredi 15 mai 2019 l'autoroute A26 était surveillée par deux drones de la police nationale visant à fliquer le comportement des motards. Résultat : deux fois plus de motards verbalisés en 1 h 15 de contrôle !
De plus en plus présentes dans le paysage urbain, les trottinettes électriques sont l'objet d'un prochain décret interdisant au moins de huit ans leur utilisation.
Vers un assouplissement des 80 km/h, "les choses peuvent aller vite" affirme le ministre chargé des Collectivités territoriales, même "s'il s'agit de ne pas baisser la garde sur la lutte contre la violence routière" précise Sébastien Lecornu.
D'après l'association Attitude Prévention, les jeunes de 14 à 24 ans pensent à 92 % être bien équipés lorsqu'ils roulent en deux-roues. Sondage.
Troisième mauvais mois consécutif pour la Sécurité Routière qui affiche ses chiffres de mars 2019. Le taux de mortalité en hausse de 7,3 %.
Au siècle dernier, parler du permis vélo était de l’ordre du sarcasme pour stigmatiser une personne pas vraiment douée pour la conduite. Mais de nos jours, c’est en voie de devenir une réalité ben concrète. Dès le plus jeune âge, on sera sensibilisé au maniement de l’engin sur la voie publique. Et pour cause, la mortalité des cyclistes n’a jamais été aussi forte.
C’est l’avenir et d’autant plus que ce sera peut-être demain imposé par la réglementation. Pour les voitures, le sort en serait jeté dès 2022. Elles devront être en mesure de prédire le danger, d’adapter la vitesse aux circonstances et à la signalisation routière. Entre autres joyeusetés. Par quel miracle ? les caméras stéréoscopiques. Honda a décidé d’en équiper ses motos en plus de ses voitures. On ne sait jamais…
Après le "plan airbag" de décembre dernier, la Sécurité Routière a présenté hier, mardi 2 avril 2019, une charte de partenariat avec neuf organismes spécialistes notamment dans l'éducation routière afin de favoriser le port de l'airbag en deux-roues… la belle affaire…
Motards et scootéristes n’attendaient que le printemps pour reprendre possession du bitume souvent délaissé en hiver. La Sécurité routière en profite donc pour vanter les mérites d'un équipement souvent boudé et pourtant très efficace, le blouson Airbag.