La huitième édition de la Quinzaine régionale de la Sécurité Routière dédiée aux usagers vulnérables en Ile-de-France se tient du 14 au 27 mai. Cette année l'accent est mis sur la mesure n°15: "Protéger et responsabiliser les usagers de deux-roues motorisés".
Toute l'actualité Sécurité routière
C’est un indicateur qui est regardé d’un peu plus près qu’à l’accoutumée. Il s’agit de celui de la sécurité routière qui tient les comptes macabres des morts sur les routes. À bientôt une échéance de juillet où nous devrons rouler à 80 km/h sur les routes secondaires pour sauver des vies, force est de constater qu’avec 10 km/h toujours de plus la moisson de la grande faucheuse ne connaît pas l’inflation. C’est même le contraire, ça baisse…
On peut être un Champion du Monde d’une discipline de vitesse moto et être particulièrement impliqué dans de bonnes actions de prévention routière. C’est ce qui s’appelle avoir une tête bien faite, avoir aussi la tête sur les épaules, et ça tombe bien puisqu’il s’agit ici de la protéger en portant un casque en bon état. Lucas Mahias, titré en Supersport 600 avec Yamaha, est de combat de couvre-chef dans sa bonne ville de Mont de Marsan qui s’est impliquée avec lui, mais pas seulement…
La réforme de la vitesse maximum sur le tracé secondaire ne passe pas... pour preuve les 40 000 manifestants dans les rues les 14 et 15 avril derniers.
Le baromètre est au vert avec des chiffres de l'accidentalité en baisse pour le mois de mars 2018. 38 tués en moins sur les routes françaises (métropole et outre-mer). Une diminution due essentiellement à une baisse des décès chez les motocyclistes et les piétons...
Chez Ducati, on se prépare pour des motos à la technologie avancée et entièrement tournée vers la sécurité. Il y a même un plan pour ça, appelé « Safety Road Map 2025 » et dont les effets se font déjà sentir avec la généralisation progressive de l’ABS actif dans les virages sur tous les modèles de la gamme. Mais la suite s’annonce encore plus bluffante…
Ce n'est pas fini. Au lendemain d'un week-end de mobilisation des plus suivis à travers la France, la FFMC (Fédération Française des Motards et Colère) ne lâche pas l'affaire "80 km/h"... et se prononcera dans les prochains jours sur la suite à donner au niveau national.
Voici le résultat du dernier sondage effectué par Axa Prévention et il est sans appel : les trois quarts des conducteurs ne veulent pas des 80 km/h sur le réseau secondaire. Mais aussi qu’ils sont 80% à admettre ne pas respecter les règles en vigueur.
Vous qui empruntez les chaussées et les routes parisiennes, c’est un phénomène qui ne vous a certainement pas échappé. Les nids-de-poule ont fait florès et ce n’est pas pour le bien de nos engins ni pour notre sécurité au quotidien. Les crevasses sont parfois même asymptotes de l’impact de la météorite et leur fréquence est telle que les réseaux sociaux se sont emparés du sujet. Pour un politique, c’est se retrouver au fond du trou. L’édile locale Anne Hidalgo a donc décidé de sortir du bois.
"Sauvez des vies par une mesure de rupture", le slogan publicitaire du gouvernement visant à faire accepter la baisse de 10 km/ h sur le réseau secondaire routier n'y changera rien: la pilule ne passe pas!!