La Sécurité routière a décidé de lever le voile sur un phénomène qui n’a eu de cesse de s’amplifier ces dernières années. Un bienfait qui lève le doute d’un déni de la part des autorités. Mais les chiffres sont là : près de 600 000 usagers de la route conduisent sans permis, 700 000 sans assurance. Cela concerne autant les automobilistes que les motards. Et arpenter ainsi la circulation, c’est s’exposer à un grave danger tout en en faisant courir aux autres. Un rappel des conséquences était donc nécessaire.
Toute l'actualité Sécurité routière
Le piéton en ville est ce qu’il y a de plus vulnérable dans un flot de circulation continue. Sur le trottoir il est de plus en plus invectivé par les sonnettes des cyclistes toujours pressés et lorsqu’ils traversent la chaussée, ils doivent redoubler de vigilance même en étant dans leur bon droit. Mais le même piéton est aussi un distrait, une vigilance altérée par une addiction à un téléphone portable qui inhibe du monde extérieur. La dure réalité peut s’imposer avec l’accident. Comment faire pour réduire ce risque ? À Honolulu, sur l’île d’Hawaï, on a coupé court au débat en mettant en place une sanction a priori dissuasive.
Direction le circuit Carole pour la piste d'éducation routière CRS/ Attitude Prévention. Les jeunes ont rendez-vous du 16 au 20 octobre prochain.
Les radars flashent... rien de bien nouveau mais pour la première fois le Gouvernement dévoile à quoi servent les recettes des "amendes radars".
Les casques modulables ont toujours eu une belle place dans la gamme Nolan. Pour 2018 le fabricant italien proposera le N-100-5. Le voici.
C’est une bonne nouvelle qui accompagne le mois d’Août 2017. Malgré la forte affluence sur les routes pour cause de vacances, la mortalité est en baisse de 1,7 % par rapport à la même période en 2016. Après des mois d’augmentation, la tendance s’inverse de nouveau.
5 Relais Calmos seront mis en place par la FFMC pour le prochain Bol d'Or. De quoi faire une pause sur la route du Castellet.
C’était une exception, c’était une expérimentation, mais il s’agissait en fait d’une répétition générale. En France, à court terme, les contrôles de vitesse seront effectués par des sociétés extérieures. C’est le ministre de l’intérieur Gérard Collomb qui l’annonce dans un entretien aux quotidiens régionaux du groupe Ebra. Il nous assure aussi que cela n’aura aucune incidence sur le nombre de PV à relever puisque les prestataires privés n’auront aucun intéressement sur les infractions relevées. Mais des autoroutes aux aéroports, nous savons que donner les clés à une société privée pour une mission qui était de service public signifie mettre le malheur du citoyen.
Pour le moment, l’été n’est pas si meurtrier que redouté. S’il y a tout de même des gens qui, sur nos routes, sont passés de vie à trépas sous un soleil estival, il y en a eu moins que l’an passé. Ainsi en est-il du bilan d’un mois de juillet qui attend à présent la synthèse du mois d’août. l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière fait ainsi savoir que le nombre de mort sur les routes à baisser en juillet puisque 346 personnes ne verront pas la rentrée contre 356 en juillet 2016. Mais au-delà de ce chiffre global se love une tendance qui inquiète.
C’est un rappel qui surprend chaque année. Mais il est sans doute à mettre sur le compte de l’insouciance qui brouille les esprits lors de vacances estivales ensoleillées et roboratives. Enfin, pour ce dernier cas, c’est à voir, car les lois de la physique et la résistance du corps humain n’ont que faire du lieu de villégiature et de la période de farniente. Alors lorsque vous êtes en deux roues motorisées, sortez couverts !