« Mène ton enquête », ou le "serious game" en réalité virtuelle proposé par Allianz France et l'association Prévention Routière pour sensibiliser le grand public aux risques des angles morts… En association avec la Prévention Routière la société d'assurance Allianz France met en place un jeu virtuel où vous endosserez la peau d'un journaliste d'investigation partant à la recherche de la vérité sur deux accidents impliquant le facteur d'angle mort.
Toute l'actualité Sécurité routière
Les beaux jours s'installent et les motos ressortent. Pour beaucoup, c'est la reprise en main de la machine tant ailée et c'est la période la plus délicate du point de vue de la sécurité routière. Car le retour des automatismes se fait moins rapidement que céder à tentation de mettre la poignée dans le coin et retrouver ces sensations qui ont hiberné pendant des semaines.
Lutter contre la privatisation des radars mobiles est le séduisant cheval de bataille qu'a enfourché l'association 40 millions d'automobilistes. Pour faire entendre sa voix et se faire l'écho d'une plèbe difficilement mobilisable sur le terrain car occuper à gagner son pain, l'association a pris le biais de la manifestation numérique sur le sujet.
La visibilité dans la circulation quotidienne est gage de sécurité pour le deux-roues motorisé. Être vu des autres usagers de la route engoncés dans leur salon roulant est un enjeu. La réglementation propose des solutions qui font débat mais il est aussi des innovations qui peuvent se montrer utiles.
Notre sécurité routière nationale ne manque pas une occasion pour fustiger les résultats de la mortalité routière sur les routes de notre verte contrée. Un sujet où elle aura toujours raison, puisque, un mort c'est toujours un de trop. Mais quelle est la situation dans le reste de l'Europe ?
A été signée hier une convention visant à augmenter la sensibilisation aux effets secondaires des médicaments sur la conduite. Un package d'information sera présent en pharmacie. Cette nouvelle campagne d'information déboule en pharmacie avec notamment un kit de communication disponible en officine.
Depuis le 1er mars 2017, le code de la route a été modifié pour faciliter la circulation des transports exceptionnels sur les routes de France et renforcer la sécurité des véhicules qui les accompagnent lors de leurs déplacements. Un convoi exceptionnel en mouvement et les véhicules qui l'accompagnent sont désormais prioritaires aux intersections.
C'était jusque-là recommandé et c'est maintenant devenu une obligation. La loi impose à présent aux moins de 12 ans de porter un casque à vélo. A défaut, ce sera 90 euros d'amende. Pas pour la chère tête blonde mais pour son civilement responsable.
Le quintuple titre Marc Márquez a récemment intégré un peloton de treize célébrités pour se faire le chantre de la sécurité routière mondiale. Une initiative appelée 3 500 vies, soit le nombre de morts quotidien sur les routes du monde.
Les grandes vitesses relevées lors des contrôles routiers sont toujours l'occasion de faire de la communication en plus d'établir la sanction. Il est vrai cependant que certains ne font pas dans la demi-mesure. 273 km/h sur une route départementale où la vitesse est limitée à cet endroit à 110 km/h, ça interpelle, au sens propre comme au figuré.