Avec une hausse historique de 4% de la mortalité sur les routes en 2014 après des années de baisse, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve se retrouve au pied du mur au sujet de la Sécurité Routière.
Toute l'actualité Sécurité routière
Voir et être vu, c'est sans doute la base des relations quotidiennes entre la voiture et la moto sur la route. Le deux roues motorisé a beau évoluer avec le phare allumé, il reste rapide, vif et compacte si bien qu'il peut toujours surprendre l'automobiliste anesthésié par le confort de son habitacle qui lui donne qui plus est moult occasions de se distraire.
Elle était réclamée et elle va être expérimentée. La circulation inter-files pour les motos et autres scooters était jusque là simplement tolérée mais elle coulait de source lorsque, dans une circulation paralysée, il devenait évident de vouloir profiter de l'encombrement limité de son deux roues motorisé.
Cela fait un an maintenant que le périphérique parisien s'est vu passer de 80 km/h à 70 km/h. Dans un but de diminution de bouchons, de pollution et de bruit, les premiers bilans commencent à se dresser. Pour la Préfecture de police de Paris, ils sont plutôt positifs.
C'est suite à la période expérimentale qui a été effectuée dans trois départements sur le territoire, que la nouvelle plateforme multiservice va faire son apparition en France. La sécurité routière lance un nouveau site web qui permettra à tous les candidats de savoir s'ils ont été reçus à l'examen du permis de conduire.
Nous étions déjà plus ou moins prévenus qu'avec les mauvais chiffres de 2014, la politique de sécurité routière allait être renforcée. C'est ce qu'a annoncé Bernard Cazeneuve pour cette année 2015. Et cela ne concerne pas que les fameux 80 km/h sur nationale.
2014 sera une année noire pour une sécurité routière qui constate avec effarement un taux de mortalité sur les chaussées qui repart à la hausse. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve n'a pas attendu les chiffres du mois de décembre pour confirmer la mauvaise tendance.
Comme depuis plusieurs années, la sécurité routière s'est donné la mission de montrer des images ultra-violentes d'accidents de la route (comme le court-métrage « Insoutenable ») pour faire réagir les gens sur le comportement qu'ils ont sur la route. Pour ou contre cette méthode, il faut reconnaître qu'ils savent bien le faire aujourd'hui.
La messe est dite et celle de minuit de ce mois de décembre ne changera rien à la situation. Si ce n'est pour l'aggraver. Les indicateurs sont impitoyables et livrent déjà un verdict inédit depuis 2002 : le nombre des morts relevés sur les routes de France sera en augmentation d'une année sur l'autre.
C'était l'invitée d'Europe 1 ce matin, Chantal Perrichon, membre du conseil national de la sécurité routière et présidente de la Ligue contre la violence routière, a pris la parole juste avant d'effectuer la prochaine réunion du CNSR et elle était plutôt remontée sur la politique actuelle en ce qui concerne le réseau routier.